3 étapes essentielles pour décorer une maison de A à Z

3 étapes essentielles pour décorer une maison de A à Z

Ca y est ! Vous avez emménagé dans la maison de vos rêves.

Félicitations ! Il y a tellement d’excitation dans ce moment et… je suis sûr qu’il y a beaucoup de jours heureux à venir dans votre nouvelle maison.

Mais vous vous demandez sans doute comment vous allez décorer votre maison maintenant ? Il y a tant d’options disponibles et tant de décisions à prendre que c’est tout simplement épuisant et stressant, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Vous n’avez pas besoin de vous sentir accablé. Pour vous aider à agrémenter votre intérieur, voici un grossiste en France statuette.fr. Il y a un large choix de statuettes pour vous.

Qu’il s’agisse de votre première maison ou non, ce guide étape par étape vous aidera à gérer le difficile processus de décoration d’une maison pour la première fois. Vous serez en mesure de créer l’espace de vos rêves.

Il est temps de décider, de mesurer et de faire du shopping !

J’espère cela vous sera d’une grande aide et surtout que vous en profiterez pour ne pas tomber dans certaines erreurs courantes lors de la décoration de votre maison.

3 étapes essentielles pour décorer une maison de A à Z

Étape 1. Inspiration et style

La première étape pour commencer à décorer votre nouvelle maison est de savoir où vous allez et pour cela vous devez avoir un plan.

Beaucoup de gens ne savent pas quel style de décoration ils aiment, ce n’est pas qu’ils n’ont pas d’opinion, mais ils ne savent pas comment hiérarchiser leurs préférences.

Le moyen le plus simple de savoir ce qui vous attire est de regarder les photos d’autres espaces qui vous plaisent. Aujourd’hui avec les médias sociaux c’est très facile, plongez dans Pinterest, Instagram, les blogs… c’est ainsi que vous commencez à collecter des informations.

Vous pouvez créer un tableau sur Pinterest pour les espaces, au début vous aurez peut-être une crise d’identité, mais vous découvrirez peu à peu que de nombreux modèles se répètent. Nous appellerons cette partie votre liste de souhaits.

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos inspirations, trouvé les fils conducteurs, vous devez vous asseoir et les comparer.

Quels sont les dénominateurs communs ? En termes de couleur, laquelle est prédominante ? Si vous n’êtes pas sûr des couleurs à utiliser, ce post peut vous aider. Le style des meubles – lignes droites, tous les accessoires dans le même style ou aimez-vous les mélanger ? Quelle est la densité des objets dans l’espace ? Avez-vous un penchant pour un style particulier ?

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire sur ce point, nous avons créé un test de style déco qui vous facilitera grandement la tâche. De plus, vous recevrez un guide contenant des conseils sur votre style afin que vous puissiez les mettre en œuvre dans votre nouvelle maison.

Une fois ce travail effectué, identifiez les éléments qui attirent votre attention et utilisez ces pièces, textures et matériaux comme base de votre plan d’aménagement.

Il est également très important que vous teniez compte de l’architecture de l’espace que vous regardez dans les photos qui vous inspirent et des limites que vous pourriez avoir dans votre propre espace.

À ce stade, nous aurons donné une forme plus concrète à notre galerie d’idées, avec toutes ces informations nous aurons déjà défini la palette de couleurs, le style, le type de mobilier et les textures, pour vous aider dans vos décisions futures.

Exercice : créez votre tableau d’inspiration et votre liste de souhaits, tout ce que vous aimeriez avoir dans votre espace, indépendamment du lieu ou du budget.

Étape 2. Décider des besoins fonctionnels

Pour rendre l’espace non seulement beau (cela n’aurait aucun sens), mais aussi confortable, pratique et fonctionnel, vous devez noter vos besoins.

Par exemple, vous adorez les canapés géants, mais sont-ils pratiques pour votre mode de vie ? S’intègrent-t-ils bien dans votre salon ? Il est essentiel d’identifier vos besoins.

Considérez par exemple le nombre de personnes que vous recevrez régulièrement dans votre salle à manger. Quel type d’activités aimez-vous faire ? Aimez-vous jouer à des jeux de société, dormir sur le canapé ou avoir des marathons Netflix ?

Laissez votre style de vie guider votre plan de décoration. C’est à ce type de questions sur mesure qu’il faut répondre avant de passer à autre chose.

Exercice : une liste de base des activités qui se déroulent à votre domicile et des exigences qui les accompagnent (par exemple, un bureau pour travailler à domicile).

Étape 3 : Inventaire

Faites l’inventaire des meubles que vous possédez et que vous souhaitez utiliser, et décidez si chaque pièce a sa place dans votre nouveau logement.

Y a-t-il une place pour votre tableau préféré, votre ancienne tête de lit a-t-elle sa place dans votre nouvelle chambre ?

Si vous avez des meubles ou des accessoires qui ne vous conviennent plus, une excellente option est de les vendre sur un site d’annonces, je vous laisse ce post qui vous aidera à acheter et vendre sans vous faire arnaquer.

Rappelez-vous qu’à chaque étape de notre vie, nous avons des besoins différents. Vous pouvez mélanger les styles qui ajouteront de la personnalité à votre décor, mais vous seul pouvez juger des pièces qui feront la différence.

Exercice : créez votre liste avec tout ce que vous allez garder, vendre et donner, en détaillant chaque élément.

Voilà, maintenant, rendez-vous dans votre magasin préféré ! Passez à l’action.