4 questions à se poser avant de choisir la forme de son sofa

4 questions à se poser avant de choisir la forme de son sofa

Très indispensable dans le salon, le sofa est un mobilier autour duquel l’engouement est très intense. Face à son importance, il en existe en une panoplie de modèles. Des points sont donc à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix en termes de forme.

Quelle est la forme de la pièce dans laquelle sera installé le sofa ?

La question de la forme de la pièce dans laquelle sera installé le sofa n’est pas à prendre à la légère lors du choix de la forme de ce mobilier. Logiquement, il est recommandé d’éviter la forme ronde pour une pièce rectangulaire. Jouez plutôt sur la configuration.

Dans un espace rectangulaire, misez sur un sofa à double méridienne et de faibles hauteurs. Cela favorise le prolongement de la vue sans heurter sur le jardin. Au sein d’un espace carré, deux (2) canapés de forme vis-à-vis démultiplient les assises et structurent le volume.

Quelle est la taille de la pièce où sera placé le sofa ?

Avant de choisir la forme de votre sofa, il est impératif que vous preniez en compte la taille de la pièce dans laquelle vous voulez le mettre. Par exemple, pour un salon très vaste, vous pouvez vous permettre toutes les formes de sofa. Vous pouvez opter aussi bien pour un modèle rond, en face à face, la forme d’angle, méridienne que convertible.

Dans le même temps, choisissez la taille de l’assise du mobilier selon le nombre de places. Pour un sofa de 2 places, une taille d’assise de 120 à 140 cm est à privilégier. Un modèle de 3 places est idéal pour une assise de 140 à 160 cm. Par contre pour un sofa de 4 places, une taille comprise entre 160 et 190 cm est ce qu’il faut. Si la pièce où sera installé ce mobilier est petite, optez pour un sofa dimensionné à la surface.  

Quel usage ferez-vous de votre sofa ?

En fonction de l’usage que vous voulez faire avec sofa, la forme à choisir varie. C’est donc une question que vous devrez vous poser et à laquelle vous devrez avoir une réponse avant de faire un choix. Par exemple, si vous désirez utiliser souvent votre sofa pour des discussions en famille ou des apéros entre amis, un modèle de taille diversifié est parfait. Un format de 4 places avec 2 modèles de fauteuils de 2 places sera parfait.

Si par contre, c’est pour l’utiliser dans un coin repas, la forme sera choisir en fonction de la table. Optez pour les formes généreuses avec méridienne si vous voulez vous en servir avant tout pour vous détendre. Un modèle convertible sera idéal si vous voulez utiliser votre sofa pour y dormir ponctuellement. Un sofa droit et méridien est parfait pour toute la famille. Le modèle d’angle est conseillé pour délimiter le coin salon.  

Quelle ambiance voulez-vous en optant pour le sofa ?

L’ambiance que vous voulez pour la pièce est essentielle pour choisir la forme du sofa. Un modèle incurvé avec des formes arrondies est parfait pour un effet douceur. La forme design et épurée est parfaite pour faire une ambiance esthétique contemporaine.