Comment aménager son atelier de bricolage ?

Vous vous lancez dans le bricolage ? En plus des bons outils, il est essentiel au bricoleur d’avoir un espace où travailler librement et paisiblement. Découvrez sans plus attendre dans notre sujet du jour, comment bien aménager votre atelier de bricolage.

Trouver l’endroit idéal

Pour trouver l’emplacement idéal de votre atelier de bricolage, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Assez d’espace : vous devez disposer d’assez de surface pour vous déplacer et travailler sans aucun obstacle.
  • Assez de lumière : pour bien bricoler, il est important de disposer d’assez de luminosité. Idéalement, choisissez une pièce bien éclairée par la lumière naturelle. Dans le cas contraire, optimisez le tout avec sources focalisées (lampe articulée, baladeuse de chantier…).
  • Assez de rangement : pour pouvoir vous retrouver facilement et trouver vos outils, vous devez disposer d’assez de rangement.
  • Assez de calme : pour optimiser votre productivité, votre atelier ne doit pas être trop exposé aux bruits de la maison (les enfants qui jouent, les voitures qui passent, etc.).

Si vous disposez d’un grand garage, d’une cabane dans le jardin, ou d’une pièce non utilisée dans votre maison (ancien bureau, comble aménagé, etc.), ce sont les endroits parfaits.

L’aménagement de la pièce

Quelle que soit sa taille, il est important de bien aménager votre pièce. Pour cela, pensez au zoning de votre espace. Voici nos conseils :

  • Une zone pour bricoler : cet espace est le plus important. Il doit être assez spacieux. Vous devez y disposer un plan de travail (table) et une chaise à roulette.
  • Une zone pour ranger vos outils : comme nous en avions parlé plus haut, c’est un espace pour ranger l’ensemble de vos affaires. Il peut s’agir d’une étagère ou d’une armoire, mais nous vous conseillons d’investir dans une servante à roulette qui pourra vous accompagner un peu partout dans votre atelier.
  • Une zone utilitaire : il vous servira pour stocker vos matériaux et fournitures, mais aussi pour disposer votre bac à ordure, etc.

Pour vous aider, vous pouvez aussi installer un petit panneau au mur pour avoir tout à portée de main. Pour cela, un panneau perforé est l’idéal. Vous pouvez l’acheter tout fait ou en fabriquer un.

Investissez dans votre sécurité

Parmi les plus grands risques du bricoleur figurent les blessures avec les machines ou matériels utilisés. Pour éviter cela et travailler en toute sécurité, optimisez la sureté de votre atelier. Pour cela, voici nos conseils :

  • Rangez tous vos outils, machines et autres en hauteur afin d’éviter que les enfants ne les attrapent.
  • Évitez de laisser trainer les rallonges et les prises n’importe où. Optez aussi pour des prises étanches sur le plan de travail.
  • Utilisez des boites à outils à verrous et enfermez-y tout ce qui peut être dangereux (machine à clou, etc.).
  • Installez un extincteur à portée de main. Et n’oubliez pas de vérifier périodiquement selon les indications s’il fonctionne bien.
  • Verrouillez votre porte lorsque vous travaillez ou lorsque vous êtes absent. Vous éviterez qu’on vous vol (si votre atelier est en extérieur), tout en protégeant vos petits des éventuels incidents.