Comment bien éclairer sa chambre avec une lampe de chevet ?

Comment bien éclairer sa chambre avec une lampe de chevet ?

Pour que la chambre devienne un endroit confortable et agréable, il faut bien choisir son style d’éclairage. Dans toutes les chambres à coucher, la lampe de chevet trouve naturellement sa place. Il s’agit d’un éclairage d’appoint discret et efficace. Comment choisir ce type de luminaire ?

La lampe de chevet : un excellent allié pour créer une ambiance cosy et chaleureuse

En plus de son côté fonctionnel, la lampe de chevet joue aussi un véritable rôle décoratif. C’est pourquoi, sur le marché, il existe différentes sortes de lampes de chevet adaptées à plusieurs types de décoration. Il y a la lampe design, scandinave, moderne, etc. Pour répondre aux personnes ayant des goûts plus exigeants, certains modèles de lampes ont des formes et des couleurs variées.

Avant d’acquérir ce type de luminaires, vous devrez choisir son support et la matière avec laquelle elle est fabriquée. Il y a des lampes de chevet :

  • À suspension 

Ce sont des luminaires accrochés au plafond et reliés par un fil électrique. Ils se placent entre 80 cm à 1 m au-dessus de la tête. Ces modèles sont plutôt appréciés par les pays scandinaves.

  • À accrocher 

Ces types de lampes ont un pied en forme de pince afin de ne pas accaparer beaucoup d’espace. Ce type de luminaire se place sur la structure du lit.

  • À poser 

Ce sont des modèles qui sont couramment utilisés. Ils peuvent être posés sur une table de nuit ou une étagère. Ces lampes ont des formes authentiques et un design original.Pour accéder à une variété de lampes de chevet au style moderne et original, redirigez-vous vers notre plateforme.

  • Applique murale 

Ce style de luminaire est posé au mur à l’aide d’un système de vis. Il s’agit d’un modèle rétractable. Il est capable de s’adapter à l’espace de lecture.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix de la lampe de chevet

  • Choisir la bonne puissance

Pour exprimer la puissance de l’éclairage, il faut se référer aux Watts ou aux Lumens. En principe, 1 Watt équivaut à 15 Lumens. Si vous recherchez un éclairage à faible rayon d’éclairage, optez pour une ampoule de 5 watts (entre 50 et 100 Lumens). Cette luminosité permet de garder un certain niveau de confort. Cette intensité aide à éclairer la tête de lit et la table de chevet.

Pour profiter d’un rayon d’action assez large, il faut sélectionner une lampe ayant un rayon d’action autour de 10 à 15 watts minimum. Avec cette puissance d’éclairage, vous parviendrez à éclairer une partie de votre chambre à coucher. En choisissant des ampoules LED, vous bénéficierez d’éclairage offrant une bonne économie d’énergie. Ils sont dénués de produits toxiques.

  • Sélectionner la bonne dimension

Sur le marché, il existe des lampes de différentes tailles. En moyenne, la hauteur varie de 20 à 50 cm de hauteur. La circonférence est d’environ 25 cm de diamètre.

Les différentes matières fréquemment utilisées pour les lampes de chevet

Les lampes de chevet peuvent être fabriquées avec plusieurs sortes de matières, à savoir :

  • Le bois : ce matériau ajoute une note de convivialité à votre intérieur. C’est un matériau écoresponsable.
  • Le bambou : ce style de luminaire va vous apporter un dépaysement et de la zenitude.
  • Le métal : ce style convient parfaitement pour un décor au style industriel.
  • Le fer forgé : c’est une matière vraiment résistante. Elle est adaptée au style industriel, vintage et moderne.
  • L’osier : ce style de luminaire permet de créer une ambiance tamisée.