Comment bien préparer ses travaux de rénovation ?

Plusieurs ménages aujourd’hui entreprennent de rénover leurs différentes habitations. Il s’agit d’une initiative qui doit faire l’objet d’une étude minutieuse avant même le début des travaux. Retrouvez dans ce dossier les différentes étapes pour mieux préparer votre projet de rénovation.

Déterminer tous les travaux de rénovation à effectuer

La première chose à faire lorsqu’on souhaite entamer des travaux de rénovation consiste à définir avec exactitude les pièces de la maison où les différents ouvrages auront lieu. Lorsque vous êtes à court d’idées, il est conseillé de recourir à l’aide d’un professionnel. À ce titre, l’architecte d’intérieur peut accompagner le ménage dans le cadre du réaménagement de l’espace.

Constater la faisabilité du projet des travaux de rénovation

La prochaine étape du processus se résume à vérifier si le projet de rénovation prévu peut être exécuté. En d’autres termes, vous devez vérifier s’il n’existe pas des obstacles qui peuvent empêcher sa réalisation. Cette tâche est cruciale, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de gros œuvre comme la surélévation, l’extension, l’installation d’une piscine, et bien d’autres encore.

Prévoir un budget suffisant pour les travaux de rénovation

À présent, il faut prendre en compte l’aspect financier du projet de rénovation. Là encore, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour établir un devis de toutes les charges entrant dans le cadre du projet. La bonne nouvelle à ce propos, c’est qu’il existe même des outils en ligne qui permettent de déterminer le montant total des travaux de rénovation. Toutefois, il faut rappeler que les travaux de rénovation entraînent des dépenses supplémentaires dans la majorité des cas. Il faut donc prévoir un peu plus d’argent que le montant total nécessaire.

Chercher des financements pour le projet de rénovation

Une fois une estimation du prix des travaux effectuée, il faut maintenant procéder à la recherche du capital financier. À ce titre, vous pouvez contracter un prêt auprès de votre banque ou recourir à l’une des nombreuses aides de l’État. Par exemple, pour réaliser des ouvrages d’amélioration des performances énergétiques de votre bâtiment, il est possible de recourir au crédit d’impôt développement durable (CIDD). D’autres aides comme les primes à l’éco-rénovation, les aides de L’ANAH, le système d’éco-prêt à taux zéro (PTZ) sont aussi disponibles.

Faire réaliser des devis pour les travaux de rénovation

Lorsque le ménage parvient à récupérer les fonds nécessaires à la réalisation du projet, il faut maintenant demander des devis auprès de plusieurs artisans qualifiés. À ce niveau, il est impératif d’avoir des devis écrits plutôt que de simples estimations sans fondements. Pour ceux qui ne sont pas disponibles pour faire appel aux artisans, il est possible de confier la recherche du meilleur contrat à un courtier en travaux.

Procéder à la déclaration des travaux de rénovation à la mairie

Certains travaux de rénovation requièrent une déclaration auprès de la mairie. D’autres encore, obligent l’auteur des travaux à demander un permis de construire auprès de l’autorité municipale. Puis, il y a la dernière catégorie des travaux de rénovation qui ne nécessite absolument aucune démarche administrative. Ainsi, vous devez vous renseigner et effectuer la procédure nécessaire pour éviter les pénalités ou les plaintes.