Comment choisir sa fontaine à encens ?

Comment choisir sa fontaine à encens ?

La fontaine à encens, tout comme la fontaine à eau, est un élément décoratif intérieur de choix. Mais au lieu de laisser couler de l’eau, vous avez de l’encens. Celui-ci produit le même effet en plus de sentir bon. Comment choisir votre fontaine à encens alors ? Quelles caractéristiques doivent vous interpeller ? 

Le type d’encens à brûler dans la fontaine

Pour l’achat, le choix d’une fontaine à encens dépend également de l’encens :

  • en bâtonnet : la forme la plus répandue, comme les encens qu’on retrouve dans les temples bouddhistes ; 
  • en cône simple : en forme de cône avec un embout à découper ;
  • en cône à base arrondie ou cône backflow : la plus récente avec l’accès sur la base inférieure ;
  • en poudre : la forme classique ;
  • en graine aux agrumes : la forme initiale…

Pour information, l’encens peut provenir de la résine, du bois ou des végétaux. Dans le premier cas, il est extrait des gommes et résines, là où la sève des arbres se trouve. Celle-ci est donc solidifiée pour obtenir une bonne consistance, dure et molle à la fois. Dans le deuxième cas, il provient des copeaux ou des écorces d’arbres. Enfin, il peut être extrait des végétaux comme les fleurs ou les herbes. Le plus important, qu’il vienne des écorces de cèdre, de baies séchées ou de sève, il sent très bon.

Bref, la variété, la forme et le parfum de l’encens varient selon l’arbre ou la plante sur lequel il a été extrait.

Le type de brûle-encens à choisir

Traditionnellement, l’encens est placé dans un porte-encens ou un encensoir.Ces deux types de brûle-encens peuvent décorer, mais le design est bien différent de la fontaine. Sinon, vous avez les brûle-encens en céramique ou en étain semblables à de petites coupelles. Les diffuseurs d’encens, souvent en résine, sont également remarquables. Ils dessinent de jolis paysages japonais. Mais ils ne sont pas aussi grands ni aussi bien réalisés que la fontaine à encens.

En fait, une fontaine à encens peut prendre diverses formes. Il est juste plus grand et plus beau que les autres brûle-encens. Voilà pourquoi il sert principalement de décoration. Ainsi, vous pouvez acheter une fontaine à encens religieuse avec Bouddha ou Ganesh ou toute autre divinité. Les versions modernes sont très réussies. Les plus traditionnelles restent très jolies. Les modèles géométriques modernes et avec motifs sont également très beaux.

L’esthétique ou le design de la fontaine à encens

On arrive à la question de choix, car l’esthétique est purement personnelle. Il faut juste vérifier que la taille, la couleur et le design correspondent à ce que vous recherchez. Le fait qu’il diffuse de la fragrance est un plus véritable, surtout lors des séances de méditation.

Aussi, le mouvement de backflow est tout dans ce type d’objet. Dans une fontaine à eau, c’est l’eau qui coule, puis remonte et coule à nouveau. Ici, la fumée produite par l’encens suit le trajet prévu et crée ce joli effet de backflow. Le spectacle est juste magnifique. Le parfum se dégage plus vite et couvre rapidement la pièce ainsi.