Comment choisir un buffet Scandinave ?

Le buffet scandinave est devenu un meuble incontournable pour les passionnés de décoration intérieure. Sorti tout droit des années 20 et 50, le buffet scandinave a voyagé dans le temps pour devenir le meuble le prisé à l’heure actuelle. Autant de modèles et de styles sont disponibles sur le marché mais comment faire pour choisir « LE » buffet scandinave ?

La taille

Le premier critère pour choisir votre buffet scandinave est sa taille. Assurez-vous que la taille de votre meuble corresponde à l’emplacement que vous lui avez réservé.

Si vous avez un grand espace, n’hésitez pas à opter pour un meuble grand modèle qui va combler votre pièce. Privilégiez les modèles à portières ou à tiroirs.

Si vous n’avez pas énormément de place à consacrer à votre meuble, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Misez sur un buffet en hauteur. Il existe des buffets scandinaves avec une hauteur de plus de 80 cm.  Vous gagnerez en espace et l’agencement de votre intérieur gagnera en ergonomie.

Si le buffet scandinave va se placer dans le couloir, misez sur les buffets en longueur. Orientez-vous sur les portes coulissantes et sans tiroirs pour éviter l’encombrement des portières battantes.

Le style

Vous pouvez choisir votre buffet scandinave en fonction de son style.

  • Le classique

C’est sans doute le style le plus populaire et c’est le modèle qui est le plus recherché par les décorateurs. Sa teinte naturelle et sans ornements rendent ce meuble classique facile à intégrer dans n’importe quelle décoration.

  • L’industriel

Le buffet scandinave est dit « industriel » quand il garde son côté brut en mettant en avant les lignes épurées. Il apporte une touche de sobriété à votre intérieur. Ce style est souvent représenté par la couleur marron.

  • Le vintage

Le style vintage peut tout à fait qualifier le style scandinave. Ce style marie l’allure vintage à un ensemble nordique pour donner un résultat élégant et accueillant. Ce pourrait être un buffet blanc orné de marques d’usures délicates pour apporter la touche conviviale à votre intérieur.

  • Le moderne

Le buffet scandinave moderne ne reconnaît pas ses couleurs flashy, son design simple et son modèle épuré.

La matière et le prix

L’esprit scandinave se repose sur l’utilisation de matériaux naturels dont le principal reste le bois. Pour que vous puissiez avoir le choix, les couleurs ont été adaptées à un style précis.

Le bois de manguier, de chêne ou d’acacia est souvent gardé à sa teinte naturelle. La couleur blanche est attribuée au style vintage. Les couleurs flashy au style moderne et le marron au style industriel.

Ce qui est également intéressant avec le buffet scandinave est son prix. Plusieurs tarifs sont proposés et ils sont adaptés à tous les budgets. Vous pouvez acquérir votre buffet scandinave à partir de 300 Euros. Si votre budget est plutôt conséquent, il existe de jolis modèles qui coûtent plus de 800 Euros. À vous de choisir le buffet scandinave de vos rêves en fonction de vos besoins, de votre goût et de votre budget.