Comment créer une décoration scandinave ?

Vous appréciez jouer les décorateurs d’intérieur et réaliser vous-même la décoration de votre maison ? Le style scandinave, appelé aussi nordique vous a aussi séduit ? Découvrez avec nos experts dans notre sujet du jour, comment créer une décoration scandinave réussie.

Les principes d’une décoration scandinave

La décoration scandinave séduit depuis plusieurs années le monde grâce à ses lignes simples et épurées. Elle tire son origine des caractéristiques et modes de vie des terres du nord. Même si ce type de décor est associé à l’austérité et au froid, lorsque cette décoration est bien pensée et bien mise en œuvre, elle créée un intérieur chaleureux et convivial.

Ce type de décoration d’intérieur associe un style minimaliste et moderne. Son élégance repose sur le choix de chaque élément et aussi l’association des couleurs chaudes et froides. Vous aussi vous souhaitez vous lancer. Voici les 4 principes pour créer une décoration scandinave chez vous.

1-     Jouez avec la lumière naturelle

Une décoration scandinave optimise et utilise idéalement la lumière naturelle. Pour choisir l’agencement de vos meubles et de votre intérieur, prenez donc en compte toutes les sources de lumière. Si vous avez les moyens de réaliser quelques travaux, vous pouvez même aller jusqu’à créer de nouvelles sources de lumière. C’est-à-dire que vous pouvez créer plus d’ouvertures.

Il peut s’agir d’une simple fenêtre orientée pleine sud, ou d’une grande baie vitrée vous laissant apprécier la lumière du soleil tout au long de la journée. Si cela est réellement impossible, vous pouvez aussi étudier avec un spécialiste une nouvelle installation mettant en valeur votre décor.

2-     Choisissez de belles couleurs

Le design d’intérieur scandinave ou nordique se démarque par ses nuances de couleurs minimalistes. Vous pouvez certainement opter pour des couleurs chaudes, mais à associé avec des tons neutres. Par exemple, si vous appréciez le noir et blanc, apportez un peu de contraste en rajoutant des teintes camelles ou marron. Si vous aimez les couleurs plus gaies comme le turquoise, le fuchsia, ou encore le jaune moutarde, vous pouvez les utiliser, mais vous devez adoucir le tout avec des couleurs plus « soft ».

3-     Optez pour des meubles atypiques et minimalistes

Toujours fidèle à son esprit minimaliste, un décor scandinave exige aussi des meubles et accessoires de décoration minimalistes. Choisissez des mobiliers modernes, avec des finitions élégantes et raffinées, et qui utilisent des matières nobles. Vous pouvez par exemple opter pour le cuir, le velours ou le lin en termes de tissu d’ameublement. Le bois est aussi un excellent choix, d’ailleurs, on le retrouve dans beaucoup de meubles scandinaves (chaises, tables, etc.).

4-     Une décoration scandinave rime avec « cozy »

Le concept scandinave est certes minimaliste, mais il ne néglige en aucun cas le confort. Ainsi, lorsque vous créez une ambiance nordique, pensez à un décor « cozy ». Que vous ayez un petit ou un grand espace, choisissez vos pièces en fonction de ce critère. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des accessoires qui créent le contraste (tableaux modernes, fleurs, etc.).