Comment encadrer une broderie diamant ?

Après avoir terminé la réalisation de votre broderie diamant, il est recommandé de l’encadrer. L’encadrement d’une toile de broderie diamant permet de la mettre en valeur et d’augmenter sa durée de vie. Nous apportons les astuces pratiques pour encadrer facilement une broderie diamant.

Les avantages à encadrer une broderie diamant

L’encadrement d’une broderie diamant a plusieurs avantages. Il permet de mettre davantage en valeur la création. Une fois la toile encadrée, vous pourrez l’exposer dans votre salon ou dans votre bureau. Une broderie en diamant encadrée embellit vos murs. Elle apporte aussi une touche exceptionnelle de décoration à l’ensemble de la pièce dans laquelle elle est exhibée.

Elle permet de protéger et de conserver la toile du froissement. Vous maintenez votre toile à plat et évitez ainsi le décollement des diamants. L’encadrement est aussi la solution idéale pour pouvoir transporter facilement votre chef-d’œuvre. Enserré par un beau cadre en bois, votre tableau de broderie diamant est facilement transportable même à l’extérieur de votre maison. Il suffit de le mettre dans un contenant approprié. Découvrez plus sur le sujet sur ce site.

Le matériel à utiliser

Pour transformer votre broderie en œuvre d’art, vous avez besoin de quelques outils. Premièrement, il vous faut un tableau broderie diamant déjà confectionné. Ensuite, vous devez acheter un kit d’encadrement composé d’un cadre en bois correspondant à votre toile. Notez que la superficie de la toile doit être légèrement inférieure à celle de la toile.

Le kit comprend aussi des inserts pour consolider les angles et des épingles en U pour garder les 4 côtés ensemble. Des cochets sont indispensables, si vous souhaitez harponner la toile au mur. Enfin, vous aurez besoin d’un marqueur ou un feutre, d’une paire de ciseaux et d’un petit marteau.

Le processus de l’encadrement

Les différentes étapes à suivre pour réussir l’encadrement d’une broderie diamant sont : la préparation de la toile et du cadre, la fixation du cadre, la consolidation et la finition. La préparation de la toile permet de la maintenir intacte pendant longtemps.

Cela consiste à renforcer l’adhérence des diamants à la toile en mettant un poids lourd sur le tableau d’une part. Vous pouvez également choisir d’appliquer un coup de rouleau à pâtisserie sur la toile afin de consolider les diamants. D’autre part, il faut vernir la toile avec de l’aérosol fixateur par exemple. La préparation du cadre quant à elle, consiste à dessiner le contour du cadre après avoir disposé ses 4 côtés sur la broderie.

La fixation du cadre est l’étape la plus délicate du processus d’encadrement d’une broderie diamant. D’abord, il faut retourner la toile sur la face où sont disposés les diamants et ajuster les barres de cadre à ras bord du tableau. Ensuite, placez des bouts de scotch pour maintenir la disposition des barres du cadre. Après cela, enlevez la protection du ruban adhésif double face.

Ce procédé permet de bien faire adhérer le cadre à la toile. Enfin, rabattez les côtés des barres et renforcez la fixation du cadre à l’aide des épingles en U. Pour la consolidation, fixez au moyen d’un marteau les inserts au niveau des angles du cadre.