Comment faire une tenture murale ?

Les étapes pour faire une tenture murale peuvent varier d’un modèle à un autre. Les démarches ne sont en effet pas les mêmes. Pour en réaliser une, il faut donc commencer par déterminer le type de tenture murale à faire. Vous avez le choix entre faire une impression par sérigraphie, tisser un crochet ou faire de la peinture sur toile.

L’option d’impression par sérigraphie

Pour la technique d’impression par sérigraphie, vous allez installer une tenture murale ayant été imprimée de façon personnalisée. Ici, il est donc plutôt question d’assembler le cadre et de placer la tenture dans celui-ci.

Pour ce faire, vous devez insérer les extrémités des baguettes pour réunir votre cadre. Elles doivent former des angles de 90°. Vous devez ensuite tamponner doucement les coins avec un marteau. Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de cet assemblage, vous pouvez utiliser un tout petit peu de colle.

Le choix d’une tenture murale munie d’une peinture sur toile

Pour ce type de tenture murale, vous devez penser à faire un peu de peinture sur toile. L’avantage est que vous aurez une tenture parfaitement personnalisée. Mais le travail reste d’une importante ampleur, surtout si vous n’êtes pas adroit en peinture sur toile.

Vous aurez donc à peindre votre dessin avant toute chose. Pour commencer, il serait plus judicieux de réaliser des dessins tout simples. Une fois que tout est terminé, vous devez laisser la toile se sécher. Quand la toile sera séchée, vous devez enrouler son extrémité pour être collé sur la baguette et elle pourra finalement être accrochée au mur.

Si vous aimez les tentures murales et que vous souhaitez en avoir une, sans avoir un talent d’artiste peintre, vous pouvez tout de suite aller voir cette page. Il s’agit d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de tenture murale en tout genre. Que vous aimiez la nature, les mandalas, les animaux ou autres, vous pouvez y dénicher la tenture qu’il vous faut sur ce site.

La tenture murale en crochet tissé

Si vous êtes créatifs et que vous aimez les ateliers manuels, vous pouvez trouver originale une tenture murale en crochet tissé. Pour le faire, vous aurez tout d’abord à réunir les outils et le matériel requis. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Une baguette ronde pour faire office de support,
  • Plusieurs pelotes de diverses couleurs (en fonction du dessin que vous voulez faire ressortir),
  • Une grande paire de ciseaux,
  • De la colle.

Pour commencer la réalisation d’une tenture murale en laine, il faut d’abord préparer cette dernière. Chaque couleur est à enrouler successivement autour d’un coude plié. Le fil est à retenir dans la main. Le but est de faire de grandes boucles. Vous pouvez choisir différentes longueurs pour chaque couleur.

Vous allez ensuite placer ces laines sur une baguette en bois en prenant soin d’alterner ou de séparer les couleurs. Cela dépend du rendu que vous voulez. Pour les fixer, vous devez mettre de la colle avant de les installer définitivement sur la baguette.