Comment mettre en place des rideaux ?

Mettre en place un rideau ne se limite pas seulement aux choix des motifs du tissu. Il faut également penser aux mesures des fenêtres, à la hauteur idéale, etc. Ces détails vous permettront d’avoir des rideaux bien posés et qui pourront ornementer parfaitement vos pièces. Vous devez aussi calculer le métrage du tissu et vous doter des accessoires adaptés.

Prendre les mesures des fenêtres

La toute première chose que vous devez faire pour installer vos rideaux est de mesurer les fenêtres. Il s’agit plus précisément de mesurer la largeur de la fenêtre. Cette étape va vous permettre de laisser assez de place pour mieux positionner les rideaux comme il se doit.

Afin de le réaliser correctement, vous devez vous munir d’un mètre ruban pour prendre la largeur d’un cadre extérieur à l’autre. Procédez de la même façon pour la hauteur.

Sélectionner les motifs des rideaux à mettre en place

Ce ne sont pas uniquement la question des mesures qui sont importantes dans la mise en place des rideaux. Vous devez aussi opter pour les motifs adaptés à votre décor d’intérieur. Comme les voilages existent en une infinité de couleurs et de modèles, vous n’avez qu’à vous fier à vos goûts.

Si vous avez cependant du mal à fixer votre choix, vous pouvez vous pencher sur les modèles en vogue, tels que des rideaux à motif tropical très tendance. Ils peuvent instaurer une ambiance détendue et exotique dans votre intérieur.

Choisir la bonne hauteur et procéder au métrage du tissu

Quelle est la bonne hauteur pour installer les rideaux ? En réalité, il n’existe aucune règle précise. Tout dépend de vos préférences. Cela étant, voici quelques détails essentiels que vous devez prendre en considération.

  • La tringle à rideaux doit être placée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond.
  • Un centimètre doit être gardé entre le tissu du rideau et le parquet afin d’imposer un style graphique et pour profiter d’un résultat net. Cela étant, vous pouvez toujours laisser le voilage tomber jusqu’au sol.

Quant au métrage du tissu, pour la largeur du rideau, vous devez compter jusqu’à trois fois la longueur de la tringle. Cela est nécessaire pour les fronces. La longueur, elle, dépendra de la hauteur souhaitée en plus des ourlets.

Mettre en place la tringle à rideaux

La mise en place d’une tringle à rideaux ne demande aucune compétence particulière. Vous devez toutefois disposer de l’équipement requis. Parmi les outils nécessaires, vous aurez sans doute besoin d’un mètre, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’une règle, d’un crayon et d’un fil à plomb si l’installation doit se faire au niveau du plafond.

Pour cette tâche, vous devez percer le mur aux points recommandés par ses supports afin de créer le logement des chevilles. Vous pourrez ensuite placer le support dans ces chevilles. Avant d’y procéder, vous devez tout de même penser à vérifier la nature du mur s’il est fait en Placo, en béton ou en brique. Le choix des chevilles et des forêts devra se faire en fonction du type de matériau avec lequel on a conçu le mur.