Comment nettoyer un poêle à granulé ?

Vous avez un poêle à granulés ? Il s’agit d’un appareil de chauffage performant qui présente beaucoup d’avantages. Cependant, pour être tout à fait au point et conserver sa performance, il est important de l’entretenir correctement. Alors, comment nettoyer un poêle à granulés ?

La chambre de combustion

Dans la chambre de combustion, on retrouve le brûleur. Ce dernier a pour fonction le réglage de la combustion. S’il est trop entartré, cela peut empêcher l’air de passer. Il convient donc de bien le nettoyer et même de le gratter en cas de besoin. Pensez à vérifier le manuel d’utilisation et d’entretien avant de faire le nettoyage. Il est également recommandé de bien nettoyer la bougie de combustion.

Vous devez donc vider les cendres du foyer. En effet, il faut éviter que ces éléments se tassent dans le cendrier. Il faut les nettoyer régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de la poêle. Par ailleurs, vous devez le faire à chaque fois que vous devez recharger le réservoir.

Nettoyer la vitre

Le poêle à granulés est un appareil à foyer fermé. C’est donc à travers la vitre que l’on peut apprécier la rougeur des combustibles pendant leur combustion. Ce point est important pour le design et l’esthétique. En effet, vous pouvez constater par vous-même que lorsque la porte antérieure de l’appareil est sale, cela est très loin d’être réjouissant pour les yeux.

Si vous recherchez un poêle à granulés design, faites votre choix chez Flam Energie. Pour rendre la vitre propre, vous pouvez utiliser un morceau de journal froissé et humidifié. Vous devez ensuite le tremper dans de la cendre pour faire office d’abrasif. Il ne vous reste plus qu’à frotter pour enlever les salissures. Répétez l’opération jusqu’à ce que le vitrage soit parfaitement propre selon vos attentes.

Ramoner le conduit et nettoyer l’extérieur

Le conduit d’évacuation des fumées doit également être propre. En effet, cela peut être dangereux pour votre sécurité. De plus, les fumées peuvent s’introduire à l’intérieur de votre habitation. Donc, pour éviter l’encrassement, vous devez faire le ramonage au moins deux fois par an. Il existe différentes techniques utilisées pour le ramonage en fonction du modèle de poêle : par une trappe, par le haut ou par le bas.

Et bien entendu, l’extérieur incluant la façade, les côtés et le dessus de l’appareil doivent aussi être nettoyés comme il se doit. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un chiffon humide. N’oubliez pas, la propreté de l’extérieur importe aussi pour l’esthétique.

Quelques conseils supplémentaires

Pour assurer l’entretien et le nettoyage de votre poêle à granulés :

  • Vous pouvez faire appel au service d’un professionnel. Particulièrement pour le ramonage du conduit.
  • Vous pouvez investir dans des appareils comme l’aspirateur à cendre. C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser la brosse et la pelle.
  • N’oubliez pas de respecter la sécurité quand vous travaillez. En effet, assurez-vous de débrancher l’appareil et attendre qu’il soit parfaitement froid avant de passer au nettoyage. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.