Comment protéger fleurs artificielles ?

Même si les fleurs artificielles sont très appréciées par leur durabilité, elles ont également besoin d’entretien. Cela dans le but de garantir encore plus leur durée de vie et de raviver leurs couleurs. L’entretien d’une fleur artificielle est tout à fait facile à réaliser.

Dépoussiérer vos fleurs artificielles

Vos fleurs artificielles, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, sont exposées à la poussière. Afin que ces fleurs conservent leurs éclats, vous devez essayer de les dépoussiérer de temps en temps. Rassurez-vous, le dépoussiérage de fleurs ou de plantes artificielles est une opération facile à réaliser. Cette solution vous offre une occasion de garder son aspect naturel

On vous recommande de réaliser cette opération le plus souvent possible, surtout si vos fleurs artificielles sont entreposées dans une pièce mal ventilée. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser un plumeau classique. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser un sèche-cheveux sur position à froid. Essayez de faire attention à ne pas souffler trop fort. Cela pourrait endommager vos fleurs. Optez également pour l’usage de chiffon antistatique afin d’enlever les poussières qui se trouvent dans les parties les moins accessibles.

Nettoyer vos fleurs artificielles

La meilleure façon de protéger les fleurs artificielles est de réaliser un nettoyage. Cette solution peut être utilisée en cas de salissures ou de crasse incrustée. On vous recommande d’opter pour un nettoyage régulier dans le but de rendre à vos plantes et à vos fleurs artificielles leur brillance. Pour cela, trouvez un chiffon et imbibez-le d’eau savonneuse. Une fois que c’est fait, il vous suffit de frotter :

  • Les feuilles
  • Les tiges
  • Le tronc
  • Les fleurs

Il ne vous reste plus qu’à rincer vos fleurs ou plantes avec de l’eau claire. Le séchage de vos fleurs est aussi une étape très importante. Cela afin d’éliminer tout risque de moisissure. Pour vous aider, utilisez une serviette ou un sèche-cheveux à faible puissance. Vous pouvez aussi trouver des produits dédiés au nettoyage de fleurs et de plantes artificielles. On vous conseille de faire le tour des magasins spécialisés pour les trouver.

Protéger vos plantes artificielles des intempéries

Même si les plantes artificielles n’ont pas besoin de lumières pour rester jolies, elles doivent être protégées des rayons du soleil. En effet, sachez que ces fleurs et ces plantes peuvent ternir si elles ne sont pas traitées contre la décoloration. Cependant, le fait de mettre en place une grande plante artificielle à côté de votre fenêtre vous permet d’apporter une ambiance zen à votre pièce. Pour la protéger, vous pouvez utiliser des produits protecteurs UV pour fleurs et plantes artificielles qui sont mis en vente dans des magasins spécialisés. 

Vous pouvez utiliser ces produits autant que vous le souhaitez. Pendant la saison hivernale, le mieux c’est d’entreposer vos plantes et vos fleurs dans un lieu couvert. Afin de conserver vos plantes et vos plantes artificielles plus longtemps, vaporisez-les avec une laque pour cheveux. Essayez de réaliser cette opération de façon régulière. C’est la laque qui va former un film protecteur et garder leurs couleurs.