Comment réaliser une belle décoration vintage pour son mariage ?

La décoration vintage englobe tous les objets rétro que l’on n’a pas envie de mettre aux oubliettes. Le mariage est le bon moment pour faire un petit retour au passé.

L’organisation d’un mariage n’est pas une tâche facile. Le temps de préparation requiert beaucoup d’attention. Les détails des préparatifs sont à respecter. Il faut savoir de quel genre de cérémonie on a vraiment envie. Parmi les types de décoration, l’option vintage est toujours tendance.

Le Mariage et ses préparatifs

Le mariage se prépare.  On doit prendre en compte plusieurs étapes. Pour cela on commence par les identifier puis leur attribuer le traitement approprié.

Le nombre d’invités :   on doit déterminer le nombre de personnes à inviter parmi lesquelles on distingue celles relevant de la famille proche, les amis proches et d’autres relations à identifier.

Le budget : c’est très important de décider du volume à dépenser.

La formule : de quel genre de cérémonie s’agit-il ? Cérémonie à l’église suivie réception dans une salle ou cérémonie civile.

La date : une fois communiquée, elle est inflexible. Il faut donc la prévoir avec sérieux.

L’endroit : son choix demeure la pièce maîtresse.  On doit le réserver avant toute chose. La date, le style de réception, le nombre d’invités dépendent de son accord.

Le traiteur : il est très important de le choisir assez rapidement.

L’officiant : Il faut bien s’entendre avec lui, et le rencontrer au moins quelques fois à l’avance.

Autres points méritent aussi une bonne réflexion comme le photographe et la vidéo ; la location ; le fleuriste ; l’animateur ; les vêtements et accessoires ; le pâtissier ; les invitations ; la décoration ; la cérémonie/ les vœux ; les accommodations ; la paperasse ; le déroulement/la logistique ; avec d’autres tâches imprévues identifiées plus tard.

Comment créer une décoration vintage pour son mariage ?

Pour être vintage, le mariage doit harmoniser l’ensemble du décor de la cérémonie.

Les mariés doivent accomplir avec finesse leur image vintage en concordance avec tout le décor. La future mariée privilégiera les coupes droites, les tailles basses, et les matières plutôt fluides. Pour le marié, la tenue de rigueur est un smoking avec un nœud papillon ou un complet à col châle.

Pour les invités, l’aspect vestimentaire doit avoir la tendance vintage. Des hommes portant des moustaches (déguisement autorisé), des bretelles et des chemises à carreaux. Accompagnés de femmes, se présentant avec des jupes crayon des élégantes citadines tendance rétro.

L’endroit de la cérémonie ainsi que les autres espaces occupés sont les lieux de démonstration de la tendance vintage. En effet, partout où une touche vintage est nécessaire, il faut agir en conséquence. Comme endroit, vous pouvez choisir un château, un parc, une ferme, une ancienne maison de bois ou même un site classique.

Pour la table, on opte pour des chandeliers, des bougeoirs, des bonbonnières, des vases dépareillés et une vaisselle classique. Quant aux couleurs, on utilise des tons pastel comme des gris clairs, des beiges, des bleus gris, des roses poudrés, des verts opalines ou kakis, des jaunes pâles et orangés.

Dans la salle de réception, un parquet en bois et des boiseries anciennes seront idéales pour faire sensation.

L’animation reste bien sûr tendance rétro, avec des présentateurs décorés vintage et jouant essentiellement de la musique rétro. Pour résumer, elle crée une ambiance rétro.

Les photographes, les fleuristes, les pâtissiers doivent consentir à produire des effets vintage au moment de la cérémonie. En effet, on bannit tout ce qui est modernité. C’est la raison pour laquelle sa préparation requiert de la volonté et du courage. L’essentiel de ce choix est d’immortaliser des souvenirs exceptionnels.