salon blanc chaleureux

Comment rendre un salon blanc chaleureux ?

Un salon blanc peut ressembler à un havre de simplicité dans un monde autrement chaotique. Malgré les apparences, lorsqu’il s’agit de styliser des pièces blanches chics, inspirantes et habitables, le diable est dans les détails. Plus particulièrement lorsqu’il faut rajouter de la chaleur et de la vie dans un salon blanc, il faut un certain savoir-faire.

Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour rendre un salon blanc chaleureux.

Réchauffez un espace blanc avec de la texture

Dans la décoration d’intérieur, la texture est vitale, surtout si vous voulez éviter une esthétique austère. Tout simplement, sans texture, un salon blanc tomberait à plat. Il est crucial de considérer la pièce dans son ensemble et de réunir un espace avec des matériaux mélangés pour plus de dynamisme et de chaleur.

 La texture dans la décoration d’intérieur consiste à créer des moments tactiles qui invitent au toucher. Il s’agit de la sensation, de l’apparence ou de la consistance d’une surface ou d’un matériau. Les textures empêchent un espace de devenir plat ou unidimensionnel.

Ici, l’ajout de textures rugueuses et plus grossières comme le bois récupéré, le cuir et la terre cuite ont un « poids visuel ». Ils créent une esthétique chaleureuse et rustique dans ce salon à prédominance blanche.

Optez pour un salon en noir et blanc

Un schéma de décoration en noir et blanc est un choix courageux, car il nécessite un montage minutieux ainsi qu’un sens aigu du design. Les idées de salon blanc, noir et gris risquent d’apparaître « plates » si vous n’introduisez pas de texture et une variété de tons subtils. Mais assemblés avec soin, ils sont un excellent moyen d’ajouter du drame et du style.

Un salon blanc a l’air élégant décoré avec des accents noirs. Mais si vous vous en tenez religieusement à une palette de couleurs de salon monochromatique, il est vraiment important d’ajouter beaucoup de texture dans la pièce pour qu’elle soit chaleureuse et accueillante.

rendre un salon blanc chaleureux

Introduisez des meubles de luxe et une architecture classique

Les salons blancs peuvent fonctionner aussi bien dans les propriétés traditionnelles que modernes. La peinture blanche sur les murs laisse chanter les belles proportions de la pièce et les moulures originales. Vous avez donc carte blanche en ce qui concerne le choix de meubles.

L’avantage est que chaque pièce est individuelle. Mais ensemble, elles créent un sentiment d’harmonie grâce aux murs blancs. Meubles futuristes ou plutôt classiques ? Tout est permis. Par contre, privilégiez le bois et le métal comme matériaux.

Ajoutez de la lumière

Garder votre salon cosy en y laissant entrer la lumière du jour et en adoptant une lumière plus tamisée en soirée. La décoration blanche peut donner l’impression que les petites pièces sont beaucoup plus grandes qu’elles ne le sont en réalité. Mais la pièce semblera froide si elle n’est pas bien éclairée. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres pour la lumière naturelle, trouvez de charmants luminaires suspendus pour garder votre pièce lumineuse. L’idéal est d’adapter le design à votre décoration intérieure.