Comment réussir la décoration d’un salon scandinave ?

La recherche de l’équilibre entre l’élégance et le confort constitue un art particulier, dans la décoration du salon. Pour une meilleure réussite, vous ne devez pas hésiter à faire appel à l’inspiration du style scandinave. Toutefois, il est indispensable de recourir aux bons conseils afin d’apporter une touche particulière, inspirée du minimalisme danois.

Opter pour la simplicité et la neutralité

Dans la décoration des pays nordiques, le principe de la réussite est de rester simple. C’est parce que les Scandinaves ont une bonne réputation de conserver leurs pièces épurées et minimalistes. En effet, dans ce style, il n’y a pas de place pour l’encombrement. Quant aux objets décoratifs, ils sont également réduits au minimum, tout en privilégiant :

  • Les vases en céramique
  • Les mobiliers en bois clair
  • Les plantes vertes

Dans l’adoption de la simplicité, la solution clé est de se concentrer sur la palette neutre. Par conséquent, vous devez penser aux couleurs neutres, délavées ou terreuses. Ce sont les teintes naturellement liées à la nature. Ainsi, les couleurs de base dans un salon scandinave sont principalement :

  • Les différentes nuances de gris
  • Le blanc cassé
  • Le noir
  • Le blanc

Pour un intérieur cosy, ajoutez du vert-gris et du bleu foncé.

Combiner le confort, la convivialité et la chaleur

Pour un style scandinave, la plupart des critères se concentrent sur le minimalisme. Sans un bon équilibre, votre intérieur peut s’orienter vers la froideur. Cependant, vous devez jouer sur les matières douillettes, tout en misant sur des matières et des tissus épais. Dans ce cas, vous devez privilégier les tricots, les fausses fourrures et les tapis. Quoi que vous choisissiez, il est évident que vous réussirez à l’ajout du confort, de la convivialité et de la chaleur.

Toutefois, ce style a toujours une bonne réputation pour la mise en avant du bois comme accessoires, mobilier et revêtements. Afin de trouver la combinaison idéale, il est toujours préférable de ne consulter que la meilleure sélection d’articles scandinaves. Les tendances les plus récentes ajoutent plus de métaux, notamment le cuivre et le laiton, dans les produits. Cela permet d’apporter une apparence chaleureuse à la pièce que vous décorez.

Associer le fonctionnel et le moderne

Durant la décoration d’une pièce, la clé de la réussite se trouve sur le respect de l’équilibre. De manière plus précise, cela concerne l’association parfaite de la fonctionnalité et de la forme. Lors du choix des meubles, vous devez mettre en avant les matériaux naturels, comme le lin, le bois, le cuir et la laine. Cependant, leur qualité doit être exceptionnelle pour une meilleure résistance dans le temps, sans nuire au style et au design.

Néanmoins, la création d’une décoration saisonnière est également à ne pas prendre à la légère. C’est à l’aide de l’exposition des coquillages et des caillots à l’intérieur des bols en bois ou en céramique. Durant l’automne, vous devez privilégier les glands et les marrons à l’intérieur d’un vase et des bougies chauffe-plat. Cela vous permet d’apporter une touche vivante à votre décoration et de vous rapprocher à la nature.