Comment utiliser un briquet tempête efficacement en extérieur ?

Comment utiliser un briquet tempête efficacement en extérieur ?

Un briquet tempête, c’est un accessoire d’une grande utilité et d’une grande aide. Si vous allumez fréquemment du feu en extérieur, c’est le meilleur choix à faire. Alors, comment faire pour allumer ce dispositif au grand air ? C’est très simple, vous allez voir !

L’utilisation d’un briquet tempête

Un briquet tempête ou briquet anti-vent est un dispositif conçu pour allumer un feu. Contrairement à un briquet standard, il permet l’allumage d’un feu dans les pires conditions météorologiques. Son fonctionnement est simple, l’accessoire est doté d’une pierre silex ou d’un petit courant électrique afin de créer une étincelle et enflammer un matériau tel qu’une mèche imbibée de carburant.

Ce type de briquet est d’une grande facilité d’utilisation puisqu’il vous suffit d’appuyer sur la gâchette et le tour est joué. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le percuteur intégré dans le dispositif si vous souhaitez garantir l’allumage du briquet anti-vent. Pour cela, vous devez le tirer contre la pierre en silex et en quelques secondes, vous avez un feu.

Les différents avantages d’un briquet tempête

Le briquet anti-vent présente de multiples avantages. En effet, cet accessoire connaît un très grand succès, surtout auprès des marins, et ce n’est pas pour rien. Voici les différents atouts de ce dispositif d’allumage.

  • Lorsque nous avons besoin du feu alors qu’il pleut et que nous nous trouvons à l’extérieur, cela peut être vraiment très difficile, voire impossible. Toutefois, avec un briquet anti-vent, c’est tout à fait possible. Cela devient même plus facile que vous ne le croyez.
  • Un briquet tempête de qualité est également pratique contre le vent. C’est la raison pour laquelle qu’il est aussi appelé briquet anti-vent. Donc, même s’il y a beaucoup de vent, vous n’avez pas à craindre que la flamme s’éteigne.

Si vous aimez faire du camping ou avoir des aventures en extérieur, c’est la compagnie idéale. En effet, vous aurez la possibilité de créer un feu où que vous vous trouviez et qu’importe le temps qu’il fait.

Bien choisir son briquet tempête

Vous n’aurez aucun mal à trouver des briquets tempêtes sur la toile. Cependant, il convient de choisir un accessoire de qualité. Pour cela, assurez-vous de considérer les quelques critères suivants. Pour commencer, pensez à vérifier la qualité de son matériau de fabrication. En effet, optez pour un modèle résistant qui ne risque pas de se casser facilement. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un briquet en métal, en polymère ou en plastique de bonne qualité. Vérifiez également que le dispositif est étanche au cas où il tomberait dans l’eau.

Un autre critère d’une grande importance, la résistance de la flamme. En effet, si vous vous trouvez dans un milieu venteux et pluvieux, il vous faut un briquet qui ne s’éteigne pas facilement et trop rapidement. Vous avez également le choix entre différents types de carburants : le fluide, le butane, le plasma et l’électricité. Tout dépend de votre budget. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer de l’autonomie du briquet tempête.