Comment varier les couleurs de patère ?

Comment varier les couleurs de patère ?

Les patères assurent l’organisation de la maison, surtout des vêtements et des accessoires de mode. Elles sont aussi des éléments ornementaux par moment. Comment varier leur couleur pour garantir ce rôle décoratif ? Il suffit de l’adapter à leur taille et de l’utilisation. Tout dépend également de la pièce destinée à le recevoir.

La taille de la patère

Il existe des petites patères, à mettre dans l’armoire, et de grands modèles pour l’entrée. La couleur varie selon les tailles. Celles de petite taille peuvent être multicolores. Elles seront très jolies dans une chambre d’enfant ou dans la salle de jeux. Les plus grandes doivent avoir des teintes plus matures et plus classes : bleu, rouge, gris, blanc…

Les matières de fabrication sont aussi une autre raison. Si elle est en bois, il suffit de la vernir. Si elle est en métal, il faut une couche d’antirouille en plus d’une peinture supérieure. Si elle est en plastique, elle aura la couleur du plastique. Vous pouvez prendre les modèles de même couleur que les cintres dans un dressing, ou d’une nuance proche. À noter que savoir que la taille définit l’utilisation.

L’utilisation : un portemanteau ou un autre

Une patère est souvent un portemanteau. On la place à l’entrée, dans l’armoire ou le dressing. On en met plusieurs pour les vestes et manteaux divers. La teinte peut donc dépendre de l’utilisation. Si la patère sert de portemanteau, on préfère les nuances neutres et sobres. Si elle doit être installée à l’entrée pour les vestes, il faut une peinture hydrofuge, qui ne s’écaille pas et ne défraichit pas trop vite. Vous pouvez opter pour une couleur bois naturelle, du noir ou du marron.

La variation du coloris d’une patère est même très souvent une question de design. En fait, ce sont des éléments décoratifs modernes à intégrer dans une déco contemporaine. On les retrouve aussi dans une déco traditionnelle. Leur couleur sera choisie selon le style de l’intérieur, pour apporter une valeur ajoutée et non l’enlaidir. Dans une déco épurée et chic, par exemple, les patères noires sont plus jolies que les patères colorées.

La pièce pour recevoir les patères

La pièce dans laquelle vont être appliquées les patères définit aussi leur couleur. Celles à installer dans le salon, donc être bien en vue, doivent être plus jolies. Celles destinées au rangement dans le dressing peuvent l’être moins. On peut ainsi associer une patère à la décoration. Dans ce cas, la taille et le motif sont importants. Ils doivent s’adapter à la décoration intérieure et s’intégrer à l’ensemble. On les utilise d’ailleurs pour leur praticité et leur apport en couleur. Les modèles ne manquent pas.

La couleur peut être variée en conséquence, c’est-à-dire selon le motif principal :

  • patère animaux : selon la couleur de l’animal pris comme motif ;
  • patère super héros : en fonction du personnage ;
  • patère en bois : suivant le type de bois choisi ou du modèle désiré ;
  • patère moderne : avec une couleur gris anthracite, noire ou rouge…