Décorer sa cuisine avec un sol à damier - 1

Décorer sa cuisine avec un sol à damier

Vous recherchez un type de sol curieux et esthétiquement dynamique ? En voici un très intéressant : le plancher à carreaux. L’ordre et la cohérence sont les principes sur lesquels il repose, compte tenu du fait qu’il est également constitué de deux couleurs placées en alternance.

En fait, nos sols carrelés, comme la cuisine ou la salle de bains, ont une disposition identique à celle d’un échiquier. La seule différence réside dans les couleurs de la surface, car nous utilisons normalement une seule teinte pour toute la surface.

Que se passerait-il si on alternait les carreaux avec deux nuances ? Cela créerait une esthétique des échecs, qui ne doit pas toujours être en noir et blanc, mais on peut aussi appliquer du rouge, du bleu, du vert, etc. Voyons ci-dessous ce qu’un plancher présentant ces caractéristiques peut offrir.

Tips du jour : n’oubliez pas que pour agrémenter votre décoration, vous pouvez directement acheter de véritables échiquiers.

échiquier à acheter

Choisissez l’espace idéal pour un jeu d’échecs

La première chose qu’il faut essayer de comprendre, c’est que toutes les pièces ne sont pas adaptées à ce type d’étage. Que ce soit dans une chambre ou dans le salon, il peut y avoir du carrelage, mais les échecs sont trop contrastés pour la décoration.

Il est préférable de l’avoir dans d’autres espaces, comme la cuisine et la salle de bains. Pourquoi ? Principalement parce que la décoration de ces lieux ne sera pas aussi forte et décisive que celle du salon.

Il n’y a aucun intérêt à voler la vedette à un élément décoratif ou à un meuble. C’est pourquoi il est important que les échecs se trouvent dans des endroits qui sont esthétiquement plus fonctionnels. En fait, ils peuvent contribuer à apporter du dynamisme et à offrir une apparence différente.

Les échecs sont une tendance qui gagne de plus en plus de place dans les foyers.

Que peut-il apporter à la cuisine ?

Un sol présentant cette typologie a beaucoup à dire dans une maison. La cuisine gagnerait plus d’essence si elle avait cette esthétique, surtout parce qu’elle transmet des sensations différentes au reste des pièces et qu’elle a une apparence inégalée. Certaines caractéristiques sont les suivantes :

La couleur : elle cherche à lui donner une touche innovante à travers deux tons qui s’alternent, qui composeraient cet échiquier. De cette façon, un concept assez basique et simple est produit, mais en même temps décoratif.
Dynamisme : en réalité, un effet optique dynamique est produit, c’est-à-dire que l’alternance des couleurs provoque une certaine profondeur et une esthétique animée, comme si les carrés étaient disposés de manière cohérente.
Combinaison : il peut s’intégrer parfaitement au reste du mobilier. Toutefois, il n’est pas conseillé que les couleurs soient trop vives, mais plutôt qu’elles complètent le sol. C’est pourquoi la couleur que vous choisissez pour la surface jouera un rôle clé. »