Minimalisme : comment adopter le vide-poche comme philosophie de vie ?

Minimalisme : comment adopter le vide-poche comme philosophie de vie ?

Le vide-poche ne cesse de gagner en popularité. Cet objet discret est aussi pratique que décoratif. Il donne du charme à votre entrée. Mais pas que ! Il répond à vos besoins de fonctionnalité tout en donnant du caractère à votre décoration intérieure. Il se trouve généralement dans le salon, car c’est la pièce qu’on voit en premier quand on entre dans une habitation. Découvrez ici comme utiliser le vide-poche comme philosophie de vie.

Le vide-poche pour l’entrée

Le vide-poche est un objet décoratif qui peut être en forme de panier, de vase ou de coupelle design. Il est conçu pour ranger nos clés, notre téléphone ainsi que d’autres effets personnels en rentrant du travail. Ce récipient mobile accueille tout ce qu’on ne sait où ranger.

Le vide-poche est devenu un accessoire décoratif incontournable pour l’entrée. Il a pour avantage de s’adapter à tous les types de décorations intérieures. Il existe en effet plusieurs styles de vide-poches. On distingue les petites coupelles où l’on peut poser des cache-pots pour ranger des clefs, des stylos et des objets divers. Vous pouvez les poser sur un meuble de rangement décoré de bougies pastel et de guirlande lumineuse pour donner un style cosy bohème à votre entrée.

Vous pouvez aussi adopter un style industriel avec des vide-poches en bronze ou en métal. Pour un style scandinave, misez sur des vide-poches en bois et des luminaires. Il est même possible d’accrocher le vide-poche au mur pour parfaire votre décoration murale et ranger une multitude d’objets tout en optimisant l’espace.

Même s’il est idéal de placer le vide-poche à l’entrée, vous pouvez aussi le placer dans d’autres pièces : le salon, la chambre à coucher et la cuisine. Ces accessoires pratiques et décoratifs peuvent être en ciment, en métal, en bois ou en céramique, avec ou sans boîte de rangement. Vous pouvez l’utiliser pour exprimer votre créativité selon le style que vous souhaitez donner à votre décoration : bohème, rétro, romantique…

Une idée déco sous-estimée

Le vide-poche est une occasion d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Elle peut sublimer un centre de table, une sculpture ou même un cendrier. Il est devenu courant que de grands designers réalisent ces objets décoratifs. Il est aussi possible d’utiliser le vide-poche comme une lampe à poser originale.

Voici comment les décorateurs d’intérieur utilisent les vide-poches :

  • Vide-poche en bambou : s’accompagne d’une bougie, de statuettes de Bouddha, de pots de fleurs et d’un luminaire pour créer une ambiance zen.
  • Vide-poche mural : cette décoration murale permet de ranger une grande collection d’objets. Elle peut servir de boîte de rangement d’appoint. Vous pouvez aussi l’accrocher à une porte ou à une étagère.
  • Vase en céramique : ce vase décoratif se place près d’une lampe de table et de fleurs artificielles sous cloche ou dans des bocaux pour donner un effet nature.

Les vide-poches sont aussi de bonnes idées-cadeaux. Voici les styles de vide-poches les plus populaires à offrir :

  • Les vide-poches multicolores
  • Les vide-poches en forme de plume ou d’origami
  • Les vide-poches qui représentent des animaux (hibou, éléphant, chat…)
  • Les vide-poches exotiques