Nos astuces pour assortir des rideaux avec vos meubles

Nos astuces pour assortir des rideaux avec vos meubles

Les tendances et les pratiques en termes de décoration d’intérieur changent continuellement. Si auparavant il était élégant de tout assortir, ce n’est plus le cas désormais. Vous êtes à la recherche d’astuces pour avoir des rideaux assortis avec des meubles ? En voici quelques-unes.

Choisir les meubles avant la décoration des fenêtres

L’une des méthodes que vous devez utiliser, c’est de choisir vos meubles avant d’acquérir les rideaux adaptés. Ce que vous devez savoir, c’est que l’inverse pourrait porter atteinte à votre décoration. En effet, le voile permettra d’habiller les fenêtres et d’apporter une touche finale à votre décoration. Alors, il est logique que vous optiez pour cet ordre.

Notez que si vous optez pour les rideaux avant de choisir les meubles, vos possibilités seront limitées. La meilleure manière d’assortir vos linges de maison à votre mobilier, c’est de respecter l’ordre. En fonction des tendances, vous pourrez librement changer vos rideaux. Toutefois, les meubles ne sont pas aussi faciles à remplacer, car coûteux.

Assortir les fenêtres en fonction des meubles

Après avoir peint vos murs et installé vos meubles, vous pouvez décorer votre intérieur selon vos préférences. Parmi les éléments auxquels vous pouvez penser, on peut citer : le tapis, les draps, les objets décoratifs, etc. L’incontournable à installer sur vos fenêtres, ce sont les rideaux.

Si vous avez des meubles avec les tons neutres et clairs et des murs aux couleurs naturelles, c’est parfait ! L’idéal serait de vous orienter vers des rideaux avec des matières légères et naturelles et des tons clairs. Le lin est un textile qui conviendrait parfaitement à votre décoration. Il vous permettra de créer une ambiance zen compatible avec votre intérieur.

Si vous êtes un amoureux de la fantaisie et de l’extravagance, vous avez probablement des meubles colorés. Dans ce type de pièce, vous pouvez oser des rideaux rouges, jaunes, bleus, verts ou multicolores. Tout dépend de l’ambiance très particulière que vous imaginez.

Créer un contraste entre les rideaux et les meubles

Ce que vous devez savoir, c’est que vous n’êtes pas obligé d’adapter vos rideaux à vos meubles. Si vous n’aimez pas assortir les éléments qui composent votre intérieur, l’idéal serait de créer un contraste. Plusieurs ménages optent pour cette option qui permet d’obtenir une décoration dynamique et très moderne.

Afin de réussir l’embellissement de votre intérieur, déterminez le style de mobilier que vous possédez. En fonction de celui-ci, sélectionnez les tissus de vos rideaux dans des coloris complètement différents. Par exemple, si vous avez des meubles aux tons clairs, orientez vous vers des voiles jaunes, bleus, verts, oranges, etc.

Quant aux mobiliers sombres, ils peuvent être assortis avec des rideaux aux tons naturels, pour une ambiance chic. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaitre délibérément, les couleurs de vos meubles, sur vos rideaux. Cette opération doit être effectuée très délicatement pour éviter d’obtenir un résultat trop assorti.

Par exemple, un total look vert dans une déco ne sera pas moderne. En revanche, opter pour des rideaux verts fera l’affaire. Assurez-vous qu’il y ait une petite touche de cette couleur, sur les murs, les tapis et les meubles.