Nos conseils pour l’entretien de la décoration en rotin

Nos conseils pour l’entretien de la décoration en rotin

Comme de nombreuses personnes, vous êtes tombé sous le charme du rotin. C’est pour cette raison que vous avez adopté les meubles et les objets de décoration en rotin. Comme tous les composants de votre maison, le rotin a besoin d’entretien. À travers notre guide, vous allez découvrir des conseils pour entretenir votre décoration en rotin.

Un nettoyage régulier de la décoration en rotin

En mettant en place une décoration en rotin dans votre maison, vous avez opté pour la convivialité et l’élégance. De plus, vous participez dans la préservation de l’environnement en utilisant une matière naturelle et durable. Comme tous les composants de votre logement, une décoration en rotin a besoin d’être entretenue. Cet entretien a pour objectif de maintenir la décoration en bon état. Pour cela, vous devez réaliser un nettoyage régulier de toutes les pièces en rotin de votre décoration. Pour cela, vous allez :

  • Faire passer un chiffon doux sur les meubles et les objets de décoration en rotin. Cela permet d’éliminer la trace de poussière sur ces accessoires. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également utiliser un aspirateur pour cette mission. Grâce à cet appareil, vous pourrez éliminer les impuretés qui se sont incrustées dans les interstices de ces pièces. Ce dépoussiérage peut se faire tous les jours ou 2 à 3 fois par semaine.
  • –        Procéder à un nettoyage en profondeur de vos accessoires et meubles en rotin. Pour cet assainissement, vous avez besoin du bicarbonate de soude ou de cristaux, de l’eau chaude et une éponge.  Pour un litre d’eau, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de cristaux ou de bicarbonate de soude. Faites passer l’éponge dans l’eau puis sur les meubles et les objets de décoration en rotin. Enfin, rincez les éléments pour éliminer la trace de nettoyant que vous avez utilisé. Il faudra faire sécher toutes ces pièces à l’air libre, mais loin du soleil. Ce nettoyage doit être réalisé tous les 3 mois.

Pour la décoration en rotin vernis comme ce miroir rond soleil, utilisez de la térébenthine et de l’huile de lin. Vous allez mélanger ces substances avec de l’eau pour les nettoyer.

Redonner de l’éclat à votre décoration en rotin

Au fil du temps, le rotin peut ternir et s’assécher. Pour raviver l’éclat et la brillance de vos accessoires et meubles en rotin, vous allez y appliquer de l’eau oxygénée. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’essence de térébenthine ou de l’huile de lin. Tandis que pour remédier à la sécheresse des meubles en rotin, ajoutez de la paraffine sur les jointures. Vous pouvez également peindre votre décoration en rotin pour lui donner un nouvel aspect.

Protéger vos accessoires et vos meubles en rotin

Pour assurer la longévité de votre décoration en rotin, vous devez la protéger. Nous vous recommandons pour cela, d’éviter d’exposer ces éléments à l’humidité et au soleil. Si vous avez des pièces en rotin qui sont placées en extérieur, appliquez dessus du vernis ou de l’huile de lin. Cela permet de protéger votre décoration en rotin des agressions externes.