<strong>Nos conseils pour un garde-corps extérieur</strong>

Nos conseils pour un garde-corps extérieur

Vous allez bientôt emménager dans une nouvelle maison. Vous attendez que les travaux de rénovation soient achevés pour que vous puissiez vous installer. Vous êtes d’ailleurs très excité, car cette maison dispose d’un bel espace extérieur que vous allez aménager en terrasse. Un garde-corps va d’ailleurs être posé autour de cette terrasse. Dans notre guide, vous allez découvrir des conseils qui vous permettront de réussir son installation.

Bien choisir un garde-corps extérieur

Quand vous allez aménager une terrasse, il est plus que probable que vous soyez soumis à l’obligation d’y installer un garde-corps. En effet, quand votre terrasse présente avec une pente de 45 ° ou une hauteur de chute d’un mètre au moins, vous devez l’entourer d’un garde-corps pour éviter les accidents. Le choix de cet élément va donc se baser avant tout sur votre sécurité et celle de vos proches. Mais il va aussi être orienté en fonction de l’ambiance que vous désirez créer sur cet espace et de vos envies. Plusieurs matières sont d’ailleurs utilisées dans la fabrication du garde-corps e pour répondre à vos attentes :

  • Le garde-corps en aluminium est idéal pour créer une terrasse chic et moderne.
  • Le garde-corps en bois est recommandé pour apporter une touche d’authenticité et de convivialité à votre terrasse.
  • Le garde-corps en inox quant à lui permet d’instaurer une ambiance industrielle et contemporaine à votre espace extérieur.

Le remplissage du garde-corps va aussi avoir une influence sur le choix que vous allez faire. Le verre permet de souligner l’élégance et le raffinement de votre terrasse. Tandis que les câbles ajoutent de la modernité à l’espace. Cette option n’est cependant recommandée que si aucun enfant en bas âge ne va s’aventurer sur votre terrasse. Dans le cas contraire, préférez les panneaux en tôle ou encore en polycarbonate.

Les normes à respecter pour la pose d’un garde-corps extérieur

La pose d’un garde-corps sur une terrasse doit se faire en respectant les normes établies par la loi. Effectivement, le gouvernement a mis en place ces règles pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Ainsi, quand vous allez installer votre garde-corps extérieur, vous devez veiller à ce que sa hauteur finale ne soit pas inférieure à 1 m.

Cependant, si le modèle que vous avez sélectionné a une épaisseur de 50 cm, vous pouvez opter pour un dispositif de 80 cm de hauteur. Vous devez également remplir la partie basse de votre dispositif de protection jusqu’à 45 cm de sa hauteur pour empêcher les enfants d’y grimper et de tomber par accident. L’intervalle entre le sol et le bas de cet élément doit être de 11 cm au maximum. Enfin, vous devez garantir la solidité de votre garde-corps pour éviter les accidents. Une résistance minimale de 60 daN est ainsi recommandée.

Confier l’installation du garde-corps extérieur à un professionnel

Pour garantir la réussite de l’installation du garde-corps sur votre terrasse, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Grâce à ses qualifications et ses compétences, il saura exactement ce qu’il doit faire pour que votre dispositif de protection soit bien posé. Et cela ne respectant pas les règles appliquées dans ce domaine.