Quel luminaire pour un salon ?

Toutes les pièces d’une maison doivent disposer d’un éclairage afin d’y voir plus clair pendant la journée ou pendant la nuit. Le salon, étant la pièce maîtresse d’une maison, aurait donc besoin de luminaires pour un accueil chaleureux, pas seulement des invités, mais aussi du propriétaire. Le choix de luminaire dépendra ainsi de votre salon.

Principe d’éclairage de salon

Le salon est considéré comme la pièce principale de votre maison, il faut alors bien choisir le type de luminaire adapté à celui-ci de façon à bien éclairer toute la pièce et certains éléments essentiels. Le type de luminaire installé doit alors être varié en fonction des circonstances, de l’activité des personnes présentes et des objets de décoration installés. Surtout ne pas se contenter d’un luminaire central. Bien évidemment, un emplacement stratégique permettant de répartir la luminosité sur différentes zones serait également nécessaire.

La forme et les dimensions des luminaires de salon doivent également correspondre à la surface à éclairer, sans oublier la puissance d’éclairage. Une variation de ces éléments vous permettrait d’avoir un bon éclairage dans votre salon.

Les grands types de luminaire pour le salon

Pour illuminer votre salon, vous deviez avoir un éclairage principal et des éclairages fonctionnels. Vous pouvez ajouter en plus des luminaires à titre décoratif.

  • Les luminaires d’éclairage

En général, ce type de luminaire est destiné à éclairer toute la pièce et se met donc au centre et en hauteur. Il doit alors être doté d’une puissance d’éclairage assez puissante pour éclairer l’ensemble de la pièce. Dans la plupart des cas, un plafonnier est installé d’office. Mais vous pouvez toujours opter pour des lustres pour le côté décoratif.

  • Les luminaires fonctionnels

Ce type de luminaire est destiné à éclairer directement un objet ou une zone en particulier. Vous pouvez par exemple installer une lampe de chevet sur votre étagère ou votre bibliothèque pour donner plus de valeur aux objets posés dessus. A noter que l’intensité d’éclairage devrait être proportionnelle à son utilité. Vous pouvez également poser un lampadaire dans un coin du salon pour avoir un faible éclairage pendant la nuit.

  • Les luminaires décoratifs

Les luminaires décoratifs sont des éléments qui permettent de créer une ambiance d’éclairage différente. Généralement dotés d’autres couleurs et de design, ils permettent de varier l’éclairage en fonction des activités dans le salon. Vous pouvez choisir un luminaire qui correspond à votre style afin de créer une atmosphère unique. Les appliques murales ou les luminaires LED feront bien l’affaire.

Les erreurs à éviter

Que ce soit pour un éclairage principal ou fonctionnel, les spots ne sont pas conseillés pour illuminer le salon. En effet, ils privent le salon de décoration. Toutefois, ils peuvent être installés pour des activités spécifiques.

Pour garder l’ambiance d’un salon zen, il faut à tout prix trouver l’éclairage parfait pour toute la pièce. Pas d’excès ni d’insuffisance. C’est-à-dire, ne pas laisser certaines zones dans l’ombre au profit d’autres zones. Enfin, l’intensité et la variété des différents luminaires ne doivent pas être uniformes. Donnez un aspect différent à chaque luminaire pour leurs différentes utilités pour ne pas avoir une lumière monotone.