Quel matériel est nécessaire pour faire du macramé ?

Le macramé, vous savez ce que c’est ? C’est une technique de tissage qui vous permet de réaliser de jolies décorations bohèmes et des jolis bijoux. Le macramé est un art qui est tout à fait facile à réaliser. Si vous êtes encore un débutant, commencez par bien choisir votre fil et surtout de bien choisir vos matériels.

Choisir vos fils

Vous ne pouvez pas réaliser de décorations macramé sans corde. Parmi les matériels les plus indispensables pour votre réalisation, il y a les fils. Différents types de cordes pour macramé sont proposés dans les magasins spécialisés. Vous devez savoir choisir votre fil en fonction de votre réalisation. Vous avez le choix entre le modèle tissé, peigné et torsadé. Vous devez également savoir choisir votre corde en fonction de sa matière.

Afin de vous aider, pensez à votre réalisation. Si vous tenez à réaliser des bijoux tels que des bracelets ou des colliers, misez plutôt sur des fils en cuir. Pour les accessoires de décoration, vous pouvez choisir des fils 100 % coton ou des fils composés de matière naturelle. Le diamètre de votre corde est aussi un élément à prendre en compte. Vous devez le choisir en fonction de la taille de votre réalisation. 

Trouver un support

Pour réaliser votre premier macramé, vous aurez aussi besoin d’un support. C’est sur ce support que vous allez commencer votre premier nœud ou votre nœud d’alouette. D’ailleurs, il peut également se présenter sous différents matériaux. Pour vous aider à trouver votre support, nous vous proposons d’opter pour :

  • Des perles en bois
  • Des baguettes en bois
  • Des anneaux en bois ou en acier
  • Des épingles

Si vous décidez d’opter pour des matériels en kit, comme sur cette page, vous trouverez un support déjà inclus dans votre achat. Cet accessoire doit être choisi en fonction de la taille, de la matière ainsi que du type de votre corde. Il serait aussi conseillé de prendre en compte de votre réalisation. Pour des suspensions pour plantes ou des suspensions murales, misez sur du bois flotté comme support.

D’autres matériels nécessaires

Une fois que vous avez trouvé votre fil et votre support, il est temps de rassembler les autres outils nécessaires. Pour la réalisation de votre macramé, vous devez avoir un mètre à ruban et une paire de ciseaux. Outre cela, essayez aussi de trouver une planche à macramé. C’est sur cette planche que vous allez mettre en place votre support et réaliser votre travail.

Vous n’avez pas besoin d’éléments sophistiqués pour la fabrication de votre planche. Vous pouvez utiliser un simple coussin de jardinage ou un matelas en mousse. Il serait aussi important de trouver un espace de travail adapté. Faites en sorte qu’il soit plat. La surface doit dépendre du type de votre réalisation. Si vous souhaitez réaliser de petits bijoux, votre bureau suffit. Si le but est de fabriquer des suspensions décoratives, optez pour un plan de travail assez large