Quel type d’éclairage pour mettre en valeur son plafond ?

Si vous avez un joli plafond, il serait très intéressant de le mettre en évidence. En effet, ceci apporterait une touche particulière à votre pièce. Voici quelques types d’éclairage pour mettre en valeur un plafond.

Des rayons lumineux dirigés vers le haut

Pour mettre en évidence un plafond, il convient d’opter pour des luminaires qui dirigent la lumière vers le haut. On conseille donc les éclairages indirects qui permettent de mettre en évidence les corniches et les moulures. Quel que soit le type de suspension que vous choisissez, assurez-vous que la lumière puisse s’échapper par le haut. Si vous ajoutez un abat-jour, son sommet devrait être ouvert.

Les suspensions sous forme de cloche sont absolument proscrites. Ces derniers dirigent généralement toute la lumière vers le bas et votre plafond reste sans éclairage. Vous pourrez aussi opter pour les lustres classiques disposant d’ampoule ayant des formes de bougies. Pour faire les bons choix d’ampoules, tachez une importance particulière à l’indice du flux lumineux.

De grands luminaires pour un plafond haut

Le choix des luminaires pour les grandes salles est souvent complexe. Que vous ayez un grand salon ou un salon de type cathédral, il faut absolument que toutes les zones soient éclairées. Les plafonds des grands salons présentent quelques caractéristiques (poutres trop visibles, droiture, etc.) qui ne facilitent pas le choix du luminaire. Toutefois, les plafonds hauts sont parfaits pour l’installation de grands luminaires.

Les luminaires XXL occupent une bonne partie du vide créé par les dimensions du plafond haut. Vous pouvez également opter pour des lustres, et veillez à ce qu’ils aient leur bas à près de 2,3 m du sol. Les lustres revisités peuvent bien remplacer les anciens lustres, tout en offrant un charme presque pareil.

Pour les pièces basses de plafonds

L’éclairage des pièces à bas plafond (hauteur comprise entre 2 m et 2,5 m) est souvent complexe. Toutefois, il existe des luminaires bien adaptés pour ce genre d’aménagement. Ils permettent de rendre la pièce visiblement plus grande, plus chaleureuse et plus confortable. Opter particulièrement pour des luminaires qui renvoient la lumière vers le plafond.

Éviter surtout les lustres qui descendent trop bas. Elles encombrent l’espace et mettent encore plus en évidence votre bas plafond. Sachez aussi que les luminaires sur pied sont idéals pour ce genre de salon. N’hésitez pas à choisir également les diffuseurs. Au cas où votre plafond se trouve à environ 2,5 m du sol, acheter de préférence un plafonnier.

Pour masquer votre plafond

Si au lieu de mettre en évidence votre plafond, vous préférez le cacher, opter pour des lampes dont les faisceaux de lumière sont entièrement dirigés vers le bas. Les suspensions ressemblant à des croches ou les suspensions en matières opaques sont parfaites pour masquer un plafond. Les lampes avec des abat-jours fermés au sommet peuvent aussi être pratiques. Les abat-jours permettent de créer de grandes zones d’ombres.

Au lieu de choisir un plafonnier, vous pourriez opter pour un lustre assez bas. Bien que les lampadaires halogènes soient assez esthétiques, ils ne sont pas recommandés pour masquer un plafond.