Quelle taille choisir pour un tapis-de-cuisine ?

Un tapis de cuisine est généralement un accessoire très sollicité au quotidien même sans vous en rendre compte. Il est important de bien choisir le modèle qui vous convient pour vous en servir correctement. Vous pouvez par exemple insister sur la taille du modèle dont vous avez besoin. Les points suivants pourront vous aider sur ce critère.

Déterminez l’emplacement prévu pour l’accessoire

Le premier critère à déterminer pour trouver la bonne taille de tapis est l’emplacement qui lui est réservé. Il vous est de ce fait conseillé de prendre les mesures nécessaires pour trouver la bonne taille de votre tapis de cuisine. Vous allez pouvoir vous servir de ces informations pour dénicher le modèle dont vous avez réellement besoin.

Par ailleurs, vous ne devrez pas négliger la forme de tapis dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple trancher entre les deux options suivantes :

  • Un tapis de cuisine rectangulaire : vous pouvez faire ce choix si vous avez un espace restreint dans la pièce.
  • Un tapis de cuisine étoilé : cette forme peut s’avérer plus intéressante si vous disposez d’assez de place.

En tout cas, vous devez savoir que l’endroit à tapisser doit avoir 6 pouces au minimum. Évitez en outre de dépasser les 2 pieds si vous partez du mur.

Vous pouvez aussi prendre en compte son utilisation

L’usage peut s’avérer primordial pour le choix de la taille de votre tapis de cuisine. Vous pouvez en premier lieu vous en servir comme dessous de table à manger et de chaises. Il faut pour cela un modèle assez grand pour couvrir tout l’espace. Il est important de laisser une marge supplémentaire pour éviter d’acheter un accessoire trop juste.

Vous pouvez parfaitement laisser 50 à 70 cm de plus quand vous déterminerez la taille de votre tapis. Il suffit ainsi de dimensionner la zone à couvrir. Vous éviterez alors le moindre déséquilibre après la pose de l’accessoire.

Vous avez en outre utilisé le tapis comme dessous d’évier. Ici, il vous est conseillé de choisir un petit modèle de 30 à 80 cm de long. Vous obtiendrez de cette manière un produit pratique. Vous pourrez même déplacer facilement votre tapis. Il est plus judicieux de choisir une forme rectangulaire pour cette option.

Il ne faut pas négliger le choix de matière

Vous devez savoir que le choix de matériau peut être déterminant pour la taille de votre tapis. Vous pouvez par exemple opter pour une matière naturelle comme le coton ou le bambou. Vous obtiendrez de ce fait un accessoire extensible et qui peut s’agrandir au fil des années. Cela se manifeste en principe après des lavages du produit. Il vous est alors conseillé de prendre le produit à sa juste taille.

Il est ainsi primordial de prendre les bonnes mesures avant d’acheter votre tapis de cuisine. En tout cas, les matériaux naturels sont parfaitement doux au toucher. Vous avez d’un autre côté la possibilité de commander un modèle en matière synthétique. Ici, le satin et le lin sont les plus utilisés. Il est tout à fait possible d’ajouter une marge supplémentaire quand vous choisirez la taille de votre tapis.