Quelle taille d’horloge choisir ?

Une œuvre d’art à la fois décorative et fonctionnelle, une horloge est une parfaite solution pour sublimer l’intérieur. Ainsi, vous devez être en mesure d’opter pour la bonne taille, qui peut varier en fonction de la situation existante. Dans cet article, vous allez découvrir comment déterminer la taille de votre horloge.

L’espace disponible et l’emplacement

En effet, la taille de votre horloge se réfère principalement à la taille de votre pièce. Plus cette dernière est petite, plus vous devez vous orienter vers une horloge plus petite. À l’inverse, pour une pièce plus grande, telle qu’un salon, il est préférable de choisir une horloge plus grande. Vous devez faire appel à votre sens pour trouver le rapport idéal par rapport au lieu qui accueillera votre horloge.

Avant de procéder à l’achat de votre horloge, il est judicieux de créer un croquis, selon les dimensions fournies. En suspendant temporairement ce dernier, cela vous offre une meilleure idée sur :

  • Sa taille par rapport au mur
  • Sa visibilité
  • Son espacement par rapport aux autres éléments

La détermination de la taille appropriée pour une horloge murale

Avant l’achat d’une horloge murale, la détermination de sa taille est un élément crucial, dans le choix. Toutefois, vous devez avoir suffisamment d’espace sur votre mur afin qu’il puisse accueillir de mieux une horloge. Afin de profiter d’une meilleure cohérence, vous devez éviter sa surcharge, en laissant beaucoup plus d’espace vide aux alentours.

En outre, vous devez respecter judicieusement le quota entre la taille de votre horloge murale et celle de votre pièce. Cela nécessite le recours à un bon sens. Même les designers les plus chevronnés sont susceptibles de faire des erreurs à ce point, pour manque d’une belle réflexion.

L’horloge idéale pour un petit appartement

Si vous vivez dans un appartement de petite taille, vous devrez plutôt choisir une taille moyenne pour votre horloge. Contrairement à une horloge de petite taille, cela contribue à la création d’un point central de votre appartement. Pour vous guider dans le choix, la dimension de votre horloge sera de mieux de 20 cm à 25 cm. Il s’agit de la taille parfaite pour qu’elle se démarque du mobilier.

S’il s’agit d’une horloge pour une cuisine ou pour une salle de bains plus étroite, une horloge de petite taille sera parfaite. Par contre, si vous avez de la difficulté à la lecture de l’heure, vous pourrez vous tourner vers la taille moyenne.

La taille adéquate d’une horloge pour une grande salle

Pour décorer un salon très grand, ayant une surface de 50 m² ou plus, vous devrez vous investir dans une horloge géante. Outre la lecture de l’heure, elle vous servira d’un élément central de votre décoration. Par contre, une taille trop petite ne mettra pas en valeur sa présence, ce qui se traduit par sa fonte totale dans la décoration.

Un autre scénario, qui peut se manifester, est l’importance de la hauteur de votre salon. Ainsi, l’investissement dans une horloge encore plus grande permet de bénéficier d’un effet plus séduisant. Néanmoins, la préservation des proportions avec les autres objets décoratifs est à ne pas négliger.