Quels habillages peut-on mettre autour d’une piscine ?

L’aménagement de la piscine est une opération qui permet de donner un décor particulier à votre piscine de jardin. Le choix d’un bon habillage permettrait de garantir un effet visuel éblouissant, une praticité et une durabilité de votre installation. Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes possibilités d’habillage.

Habillage en bois

Le bois est par excellence le matériau idéal pour habiller une piscine dans le jardin. Il permet de donner un côté naturel et une ambiance chaleureuse à votre piscine. Le bois serait plus pratique pour éviter les glissements hors de la piscine grâce à sa texture. L’habillage en bois est plus utilisé pour les piscines hors-sols.

Toutefois, ce type de revêtement est plus ou moins inadapté à une utilisation extérieure. Le bois est pratiquement fragile face aux intempéries. Il peut également être attaqué par des insectes. Un entretien régulier est donc de mise pour préserver la qualité de votre plage de piscine en bois. Le bois composite est plus approprié pour une utilisation sur les bords de la piscine. Il est plus résistant face à l’humidité et aux produits.

Le carrelage de la piscine

Ajouter une plage en carreau sur sa piscine est pratiquement une des opérations les plus classiques. Le carrelage permet d’offrir à la fois de l’esthétique et de la robustesse à votre plage de piscine. D’autant plus que vous aviez la possibilité de choisir entre différentes structures et différents motifs. Le carrelage est également un type d’habillage facile à entretenir et robuste grâce à sa fondation en béton.

Attention, le carreau peut être très glissant. Veillez à choisir un carrelage adapté pour les bords de la piscine et la plage pour plus de praticité et éviter les accidents.

Habillage en pierre

La pierre est reconnue pour sa robustesse. L’habillage en pierre est plus adapté pour les piscines d’appartement. Elle crée une ambiance méditerranéenne et donne un aspect plus raffiné à votre extérieur avec les variétés de pierres qui existent. Vous pouvez facilement choisir la forme et la couleur en fonction de vos besoins.

Cependant, la pose de pierres pour habiller votre piscine nécessite des compétences particulières. Choisir une entreprise spécialisée en piscine serait la meilleure option pour garantir le respect des normes et la sécurisation de votre installation.

Les aménagements décoratifs

Pour un rendu esthétique et pratique, n’hésitez pas à mélanger les types d’habillage possibles. Vous pouvez aussi choisir des matériaux plus décoratifs pour sortir des habillages classiques. Les panneaux en fibres synthétiques sont particulièrement très appréciés pour leur côté décoratif et leur rapport qualité/prix. Ces derniers peuvent même imiter la structure de certains matériaux.

Que votre piscine se trouve dans un espace de verdure ou non, mettre de la décoration en plus de l’habillage principal vous permet de profiter d’un moment de détente et d’un aspect visuel particulier. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter un escalier en bois ou en pierre pour les piscines hors-sols
  • Ajouter un peu de décorations végétales autour
  • Aménager des meubles d’extérieur.