Remplacer un tableau électrique : quand et pourquoi ?

Vous avez comme projet d’entamer des travaux de rénovation de votre maison ou de faire l’acquisition d’un bien immobilier ancien. Comme l’installation électrique de ces constructions n’est pas toujours récente. Vous vous demandez à quel moment vous devez remplacer le tableau électrique et pourquoi c’est nécessaire. Grâce à notre article, vous allez découvrir quand il est recommandé de procéder au remplacement du tableau électrique de votre maison et pourquoi.

Le bon moment pour remplacer le tableau électrique d’une maison

Le tableau électrique est l’élément qui vous permet de contrôler votre installation électrique. Si vous venez d’acheter un logement ancien ou que vous vivez dans votre maison depuis plusieurs années. Il est important de réaliser le remplacement dudit tableau à un certain moment. Effectivement, il est possible qu’il ne réponde plus aux exigences des normes en vigueur dans le domaine. De ce fait, vous pouvez procéder au remplacement du tableau électrique de votre maison quand :

  • Votre tableau électrique a atteint les 10 ans de fonctionnement. En effet, c’est la durée pendant laquelle le tableau électrique est assuré de fonctionner correctement.
  • Vous envisagez de mettre en vente votre maison. Vous le savez sûrement déjà, quand vous allez vendre votre maison, le diagnostic électricité est indispensable. Pour éviter les problèmes à cause de ce détail, il est recommandé de remplacer le tableau électrique de votre logement.
  • Vous allez mettre en place un appareil électrique comme une chaudière ou un lave-vaisselle. Ceci afin de vous assurer que votre tableau électrique dispose d’emplacements suffisants pour tous vos appareils.
  • Votre tableau électrique semble vétuste et endommagé. Pour éviter les accidents à cause de votre tableau électrique, il est préférable de le remplacer.
  •  Votre tableau électrique n’est plus conforme aux normes en vigueur dans le secteur. En ce moment, la norme NF C 15-100 est la référence. Si votre tableau électrique ne répond pas aux exigences de cette norme, vous devez le remplacer.

Pour la réalisation de cette opération, il est recommandé de faire appel à un artisan électricien. Vous pouvez d’ailleurs trouver la meilleure offre en contractant des devis auprès d’artisans électriciens de votre région.

Remplacer le tableau électrique pour assurer votre sécurité

Il est souvent recommandé de remplacer le tableau électrique de votre maison quand il n’est pas conforme aux normes en vigueur ou quand il est vieux. Mais la principale raison qui motive ce changement est votre sécurité. En effet, un tableau électrique qui n’est pas conforme aux exigences de sécurité dans le domaine peut entraîner divers accidents et donc d’importants dommages. De ce fait, pour éviter cela, il est nécessaire de procéder au remplacement de votre tableau électrique.

Remplacer le tableau électrique de votre maison pour réaliser des économies

Une autre raison qui va vous encourager à remplacer le tableau électrique de votre maison est l’économie que vous pouvez faire avec cette opération. En effet, en disposant d’un tableau électrique qui répond parfaitement aux exigences de la norme NF C 15-100, vous êtes sûr de ne consommer que ce que le strict nécessaire pour vos appareils et vos installations.