Comment entretenir un parquet ?

Lorsque vous décidez d’utiliser du parquet comme revêtement de sol dans votre maison, vous devez être conscient de tous les travaux d’entretien et de nettoyage qu’il devra subir au cours de son existence. En effet, un parquet en bois nécessite un entretien constant qui doit être effectué quotidiennement pour éviter que le parquet ne se détériore trop rapidement.

L’essentiel : pourquoi est-il important de toujours avoir un parquet propre ?
Le parquet n’est pas comme tous les autres types de revêtement de sol, il est spécial à tous égards. Le bois, en effet, est un matériau vivant et en constante évolution. Tout comme l’homme, il vieillit, change de couleur, se modifie avec le temps, « souffre » de la chaleur, du froid et de l’humidité.

Le nettoyage est donc important car il nous permet de le garder (autant que possible) toujours jeune et au maximum de ses possibilités. Après la dépense initiale, qui est généralement assez importante, ne pas le nettoyer et le traiter correctement serait une véritable honte, tant en termes de beauté que de commodité.

Ce que vous risquez si vous n’entretenez pas le parquet

Outre l’inconvénient d’avoir une maison visiblement sale, il y a d’autres petits changements qui se produisent dans le bois, souvent pas immédiatement visibles mais qui, à long terme, font que le bois se casse ou est sérieusement endommagé.

Une modification inévitable pour tout parquet, mais qui peut encore être traitée avec des produits spéciaux pour limiter les dégâts, est l’oxydation. Le bois, en contact direct avec des sources de lumière et de chaleur comme le soleil, établit un processus qui l’amène à changer de couleur. Cela fonctionne un peu comme le bronzage : la partie du parquet exposée au soleil, au lieu de durcir comme cela nous arrive à nous, les humains, devient plus légère. Cette différence devient visible surtout si nous avons des tapis ou des meubles lourds.

Oxydation du bois


Comment bien nettoyer un parquet, ce qu’il faut faire et ne pas faire
Lorsque nous nettoyons le parquet, il y a des choses que nous pouvons faire et d’autres que nous devons absolument éviter afin de ne pas causer de dégâts. Le laver n’est pas terriblement compliqué, mais il y a certaines choses que vous devez savoir afin de procéder correctement sans risque.

La première chose importante à savoir est que nous ne pouvons pas la laver et la nettoyer comme n’importe quelle autre surface. Le bois, en fait, est beaucoup plus délicat et nécessite plus d’attention. Nous devons absolument éviter toute intervention agressive, tant en ce qui concerne les produits à utiliser que la manière dont nous les nettoyons.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne lavez pas le parquet en vous vautrant, en utilisant beaucoup d’eau et en attendant qu’il sèche. Le bois l’absorbe et l’emprisonne, restant longtemps humide et s’abîmant.
N’utilisez pas de produits alcoolisés ou agressifs (tels que l’eau de javel) qui pourraient endommager le bois.
N’utilisez pas d’outils, tels que le bâton denté de nettoyage du sol, qui pourraient accidentellement rayer le parquet.
Lors du nettoyage, il est préférable de ne pas déplacer les meubles lourds en les traînant sur le sol, sous peine de les rayer.
Il est également préférable d’éviter les machines à vapeur (par exemple les bateaux à vapeur) pour éliminer les taches. La vapeur est de l’eau à haute température qui imprègne le bois.
Ne pas utiliser d’eau chaude

Ce sont, en principe, les indications à suivre pour ne pas faire de dégâts et ne pas endommager le bois d’une manière parfois irréparable. Au contraire, il y a des choses à faire qui peuvent nous aider dans notre mission de nettoyage du parquet.

Ce qu’il faut faire

  • Humidifiez légèrement un chiffon et essuyez-le sur le sol au moins une fois par semaine.
  • Essuyer un chiffon permet de capturer la poussière tous les jours
  • Utiliser de l’eau chaude
  • Utilisez des produits spéciaux pour le bois (mais si seule l’eau est nécessaire) ou des produits neutres et ultra-délicats.
  • Achetez des chiffons de nettoyage des sols conçus pour le bois ou des outils spéciaux que vous trouverez sur le marché.
  • Passez sur la surface doucement, en évitant autant que possible les éraflures ou les bosses.
  • Une fois que vous avez fini d’essuyer le chiffon humide, polissez avec un chiffon de coton sec
  • Le bon nettoyage pour chaque parquet

D’une manière générale, il faut savoir que le bois massif, c’est-à-dire le bois entièrement noble, est plus délicat que les stratifiés qui sont plus résistants. Cela ne signifie pas qu’avec la seconde les règles mentionnées ci-dessus ne s’appliquent pas, mais seulement que vous pouvez être un peu plus serein parce que vous courez un peu moins de risques.

Il faut également rappeler qu’après avoir été posé, le parquet subit un traitement spécial qui vise à le protéger plus longtemps contre les rayures, l’eau et divers agents. Ce traitement est généralement décidé avant la pose afin d’être organisé et de savoir comment procéder. Parmi celles parmi lesquelles il faut choisir les plus courantes, il y a certainement la peinture et l’huile.