Quelle est la différence entre une échelle et un escabeau ?

Pour se déplacer en hauteur pendant les travaux, on utilise une échelle ou un escabeau. On a souvent tendance à mélanger ces deux accessoires. Pourtant, ils sont bien distincts l’un de l’autre malgré leur ressemblance, que ce soit au niveau physique ou fonctionnel. Focus sur la différence entre ces accessoires.

L’échelle pour atteindre la hauteur

On connait tous l’utilité d’une échelle, c’est d’accéder à une certaine hauteur grâce à une succession de marches. On retrouve notamment des échelles allant même jusqu’à 20 m pour assurer les travaux d’intérieur ou d’extérieur de manière efficace. Dans la plupart des modèles, l’échelle se positionne contre le support de travail pour permettre d’avoir une proximité avec la cible. Elle est surtout utilisée pour des petits travaux nécessitant moins de temps de travail.

Il existe cependant des modèles plus polyvalents qui permettent à l’échelle d’être plus pratiques. Vous avez par exemple le modèle coulissant qui permet de gagner en termes de hauteur, le modèle pliant pour gagner en stabilité. Pour encore plus de praticité, vous avez l’échelle transformable qui vous permet d’avoir un support plus confortable et sécuritaire. Si vous manquez d’espace de rangement, vous pouvez également choisir une échelle télescopique qui se range facilement tout en proposant une hauteur variable.

L’escabeau pour profiter du confort

Même principe que l’échelle, l’escabeau permet d’atteindre une certaine hauteur pour effectuer des travaux. Toutefois, cette hauteur est tout aussi limitée par la présence d’un support de l’autre côté qui assure la stabilité et la robustesse de l’ensemble. Contrairement à l’échelle, il n’a pas besoin de supports supplémentaires comme un mur ou un arbre. C’est un excellent accessoire pour supporter un poids assez conséquent, mais aussi pour effectuer des travaux de longue durée. Certains modèles disposent même d’une plateforme au sommet pour assurer plus de sécurité, tandis que d’autres sont dotés d’un double accès.

Par contre, l’escabeau est muni de marches à plateforme qui permettent à l’utilisateur de se tenir debout facilement et effectuer les travaux avec toute sérénité. Cette amélioration est tout aussi pratique pour les travaux d’intérieur que d’extérieur. En plus, il se range facilement grâce à un système de rabattement des marches en déverrouillant les entretoises. Comme cas exceptionnel, on retrouve l’escalier de grenier qui illustre parfaitement le confort et la praticité.

Un choix en fonction de l’utilisation

Échelle ou escabeau, le choix doit dépendre de votre utilisation. Toutefois, les fabricants commencent à innover des modèles plus polyvalents pour garantir une praticité dans plusieurs domaines.

  • Hauteur

Pour des chantiers en hauteur, il est préférable d’opter pour une échelle. Avec moins d’échelons, l’escabeau est plus utilisé pour des travaux qui se trouvent plus ou moins à proximité du sol comme changer des ampoules, peindre le mur ou encore pour fixer des accessoires.

  • Temps de travail

Pour travailler confortablement en hauteur, l’escabeau est sans doute le plus recommandé. Il permet d’avoir une stabilité pour effectuer des travaux qui nécessitent beaucoup plus de temps, sans devoir se soucier de la stabilité de l’ensemble. L’échelle, quant à elle, permettrait d’avoir un accès rapide à certains objets en hauteur.