Comment accrocher son tableau représentant des animaux à un mur ?

Une belle décoration de l’intérieur participe toujours à la bonne ambiance au sein d’une maison. Différents accessoires de décoration comme les tableaux peuvent être utiles à parfaire le rendu de l’intérieur. Un tableau représentant des animaux par exemple charme seulement s’il est bien accroché. Il s’agit de se rassurer que ce tableau se retrouve à la bonne place.

Choisir l’emplacement selon l’animal et la scène du tableau

Les animaux en image ou dans la réalité ont une signification dans les cultures des divers peuples. Selon que l’animal de votre tableau soit porteur d’un message ou d’un vœu, vous accrocherez le tableau au vu des cibles. Un tableau portant un cheval par exemple fait appel à l’aventure, la prestance ou encore le succès. Un tigre par exemple aspire à la grandeur et à la noblesse. Vous accrocherez donc vos tableaux aux vus des personnes qui doivent recevoir ce message.

Accrocher un tableau selon l’animal ou l’image complète du tableau, c’est aussi considérer l’animal dans la nature. Vous ferez donc attention à mettre en hauteur les animaux qui vivent en hauteur et réciproquement pour conserver le naturel. Une toile montrant un oiseau volant ne sera donc pas accrochée au ras du sol. Toutefois, selon le contexte, la disposition du tableau peut changer. Un lion rugissant sur une montagne peut bien être accrochée tout en haut du mur.

Faire attention aux couleurs

Un tableau représentant des animaux ou non reste un tableau et a pour but de participer au décor. Le rendu du décor de la pièce après l’accrochage du tableau doit donc être parfait. Pour cela, vous prendrez en compte les couleurs de chaque pièce pour vérifier la concordance et l’émotion de la toile. Si vous avez vous-même choisi les accessoires de décoration déjà installés, la concordance peut être facile. Le tableau et les autres accessoires seraient probablement du même type de décor.

En effet, selon votre personnalité, vous êtes attiré par les accessoires décoratifs qui favorisent un type de décoration précis. Le tableau s’inscrira facilement donc dans le décor. L’aspect émotif que dégage le tableau est important pour l’accrocher dans une pièce ou non. Chaque pièce d’une maison nourrit généralement une émotion. Il faut respecter ce champ lexical pour marquer les esprits. Une toile d’animaux festoyant n’a par exemple pas sa place dans une bibliothèque.

Considérer la place sur le mur

Un dernier critère à prendre en considération lors de l’accrochage d’un tableau représentant des animaux est la place au mur. Ce critère suggère que vous choisissez l’emplacement en considérant les dimensions du tableau et celles du mur. En effet, le tableau représentant les animaux dont vous disposez peut-être en une partie ou différentes parties. Il peut également être de petites dimensions ou de grandes. Dans tous les cas, il faut une adéquation entre les dimensions.

Afin de garantir un beau rendu, l’idéal sera d’accrocher les tableaux réclamant une grande superficie sur des murs grands. Les tableaux de taille moyenne peuvent trouver leur place sur des murs moyens ou peu grands. Les tableaux de petites dimensions sont placés sur les grands murs seulement en grand nombre. Pour un accrochage parfait, il faut toujours délaisser de l’espace autour du tableau sur le mur.