Les avantages de l’éclairage avec capteur

Les éclairages avec capteur sont vraiment à la mode actuellement dans l’univers de l’éclairage. Après la lumière LED, l’arrivée de nouvelle technologie apporte un vrai plus en manière d’économie d’énergie et sécurité. C’est notamment le cas de l’éclairage avec capteur. Il associe à la fois des ampoules LED et des capteurs intelligents pour allumer et éteindre automatiquement la lumière selon vos besoins.

Les rôles des capteurs

Les capteurs sont une technologie innovante permettant d’allumer et d’éteindre automatiquement votre éclairage. On peut différencier notamment le capteur de mouvement et de lumière du jour. En vérité, ces deux types de capteurs possèdent leurs propres méthodes d’applications, ce qui permet de faciliter leur choix.

Le capteur de mouvement

Il s’agit d’un capteur qui réagit au mouvement. Il a donc la capacité de détecter précisément les mouvements en utilisant le rayonnement infrarouge. Si vous avez sous le capteur, la lumière s’allumera immédiatement pour vous éclairer. En général, dans la plupart des cas, vous pouvez régler la durée pendant laquelle une lampe émet de la lumière après la détection d’un mouvement.

Le capteur de lumière du jour

Les capteurs de lumière du jour ou capteurs crépusculaires mesurent en permanence la quantité de lumière naturelle dans la zone d’application. Si le seuil minimal de luminosité est dépassé, l’éclairage s’allume automatiquement.

 Les avantages de l’éclairage avec capteur

Avoir un éclairage avec capteur permet de bénéficier de nombreuses solutions intelligentes qui facilitent la vie, notamment :

Pour la sécurité

L’éclairage extérieur avec capteur crépusculaire est la solution pour bénéficier d’un bon éclairage même lorsqu’il fait sombre et s’éteint le matin.

Avec un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, vous serez alerté par l’allumage de vos éclairages dès que le capteur capte la présence de visiteurs indésirables. Il faut savoir que le capteur réagit à la chaleur pour assurer plus d’efficacité. Voilà pourquoi l’éclairage avec capteur figure parmi les équipements de dissuasion les plus performants du marché.

Conseil : pensez à fixer votre éclairage avec capteur le plus haut possible afin de le rendre inaccessible aux cambrioleurs ou aux enfants. Aussi, c’est une précaution pour éviter toute désactivation involontaire du luminaire ou du capteur.

Pour plus d’économie d’énergie

Si vous avez la manie de laisser la lumière allumée inutilement par inconscience ou par oublie, il est conseillé d’installer un bon éclairage avec capteur. À savoir que 90 % des personnes ont l’habitude d’oublier d’éteindre la lumière lorsqu’ils quittent une pièce.

Votre confort de vie s’améliorera et vos factures d’électricité baisseront significativement. En moyenne en Espagne par exemple, la consommation d’électricité liée à l’éclairage est de 4 000 kWh par an et par foyer, soit 18 % de la facture totale.

Option photovoltaïque

Les éclairages avec capteur se marient parfaitement avec la technologie de cellule photoélectrique. En plus d’être autonome, votre luminaire extérieur détecte la nuit et le jour, et s’active automatiquement si besoin. En conséquence. Il y a aussi les modèles avec capteur de mouvement qui fonctionnent comme nous l’avons déjà expliqué précédemment.

 Installation adaptée pour les éclairages avec capteurs

L’éclairage extérieur par capteurs accorde plus de bénéfice que l’éclairage intérieur surtout en matière de sécurité. En fait, l’éclairage extérieur par capteurs permet d’alerter ou tout simplement de faciliter le retour à la maison ou le stationnement de voitures ou autres véhicules. Pour les entreprises, vous pouvez les utilisé dans les parcs de stationnement ou aux entrées des entreprises.

En ce qui concerne l’éclairage intérieur, placez-le dans des pièces qui requièrent un temps d’éclairage court comme :

  • Un couloir ;
  • Les toilettes ;
  • Le garage ;
  • La buanderie ou le vestibule ;
  • Le grenier ;
  • Etc.